DU 3 AU 14 MAI 2021
MISE EN SCÈNE IN SITU • ANNULÉ AVEC LÉA DANT |
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Attention : pour les intermittents, le délai pour une demande de financement AFDAS est de 4 semaines : contactez-nous avant le 1er avril !
David LIMANDAT (permanences les lundi et vendredi) 06 51 01 34 04 [email protected] |
AUTRES FORMATIONS AU 1er SEMESTRE 2021
• Communication visuelle et PAO / A. Gourdon et M. Rabouin • Soudure acier : initiation et perfectionnement / Max Héraud • Monteur en chapiteau / Raymond Peyramaure • De la machine à la scène : MAO, Mix live et Sound System / Les Fantastiks |
TÉMOIGNAGE
"A travers une organisation méticuleuse, des exercices qui traduisent une expérience solide et une justesse dans l'accompagnement, Léa a fait évoluer ma pratique de direction d'acteurs et de mise en scène en quelques jours. Grâce à son regard attentif et ses retours parfois intransigeants mais toujours encourageants, Léa guide avec prévenance et sans relâche. La méthode est claire, exprimée dès le départ, et l'on suit avec étonnement le déroulé efficace qui nous mène à découvrir ou affiner notre manière de mettre en scène dans l'espace public."
Jonnhy Seyx, metteur en scène et comédien / Compagnie Superfluu
"A travers une organisation méticuleuse, des exercices qui traduisent une expérience solide et une justesse dans l'accompagnement, Léa a fait évoluer ma pratique de direction d'acteurs et de mise en scène en quelques jours. Grâce à son regard attentif et ses retours parfois intransigeants mais toujours encourageants, Léa guide avec prévenance et sans relâche. La méthode est claire, exprimée dès le départ, et l'on suit avec étonnement le déroulé efficace qui nous mène à découvrir ou affiner notre manière de mettre en scène dans l'espace public."
Jonnhy Seyx, metteur en scène et comédien / Compagnie Superfluu
PUBLIC CONCERNÉ
Artistes de spectacle vivant souhaitant acquérir ou découvrir les bases et fondements de la mise en scène dans des lieux atypiques, non-scéniques ou dans l'espace public.
NOTE D'INTENTION
Mettre en scène, c’est donner corps à sa vision, à un point de vue sur le monde. Ce regard prend forme à la scène, grâce à une série de choix esthétiques, de création de codes scéniques, de création de mises en conditions pour diriger et d’une sensibilité singulière propre à chacun.e qui donne une couleur unique à l’aventure menée et au spectacle réalisé. Le choix d’un espace non dédié au spectacle participe pleinement à la création et renforce la vision du metteur.e en scène et l’expérience qu’il propose au public.
QU’EST-CE QUE SIGNIFIE « IN SITU » ?
Le sens premier d’in situ est : sur place. Il s’agit d’une œuvre prenant en compte le milieu, le contexte où elle est créée. En art contemporain, in situ désigne une méthode artistique qui dédie l’œuvre à son site d'accueil (c'est-à-dire qu'elle ne peut être transportée en un autre lieu). Historiquement, le théâtre est né dans des espaces publics et s’y est développé pendant 21 siècles avant de « s’enfermer » dans les salles. Ce dernier siècle a vu un genre « nouveau » émerger : le théâtre de rue, ainsi que le désir de nombreux metteurs en scène de réinventer d’autres rapports au public, en cherchant de nouveaux dispositifs scéniques et de nouveaux modes relationnels pour partager l’œuvre.
OBJECTIFS
Ce stage permettra à chaque participant l’acquisition des repères, des outils et des méthodes pour mener à bien une mise en scène dans un espace non-conventionnel. Chacun.e apprendra ce faisant à découvrir le.la metteur.e en scène qu’il.elle est dans sa vision, son rapport à son projet et sa manière d’envisager sa relation à l’autre au sein d’une équipe.
A l’issue du stage les participants seront à même :
• D’aborder une mise en scène en étant outillés pour réfléchir et mettre en lien tous les aspects que cela implique : tant artistique, dramaturgique, de direction d’équipe, de relation au public, de lieu de représentation, de technique avec la spécificité de la création en espace public.
• De se sentir légitimes et armés pour diriger un spectacle dans un lieu atypique en exploitant la singularité et les forces de cet espace, tout en ayant conscience des pièges et des difficultés inhérents à l’in-situ.
• De réfléchir à la transposition de leur choix de mise en scène à d’autres lieux
• De prendre conscience ou d’affirmer sa singularité dans son rôle et son positionnement de metteur.e en scène / porteur de projet :
Quelles sont ses forces, fragilités, ses atouts, son originalité ?
Comment traduire cette singularité en choix et en actes dans son processus de mise en scène ?
DÉMARCHE ET CONTENU PÉDAGOGIQUES
La principale méthode d’apprentissage est celle de l’essai concret. L’ensemble des stagiaires éprouveront et expérimenteront en un temps réduit le processus de travail du metteur en scène : préparation d’un projet, préparation d’une répétition et des grands axes de mise en scène à transmettre à une équipe, le choix d’un lieu de représentation in-situ porteur de leurs choix dramaturgiques, essais et re-travail ainsi qu’un dialogue sous forme de retours de la part de l’équipe que le metteur en scène dirige. Les stagiaires seront à tour de rôle metteur.e en scène et au service des mises en scènes des autres, ce qui ouvrira à tous le champ de l’observation et de l’apprentissage. La première semaine sera dédiée à des essais de mise en scène à partir d’inducteurs tirés au sort, lors de la seconde semaine les stagiaires travailleront sur un projet de leur choix.
Exercices et axes de travail
• Transposer une matière thématique (textuelle ou autre) en faisant des choix dramaturgiques en termes de : codes scéniques / lieu de représentation / type d’adresse au public
• La préparation du déroulement d’une répétition
• Les premiers choix scénographiques et d’espace de représentation
• La direction d’équipe (interprètes ici), en fonction du type de lieu scénique et de l’expérience à faire vivre au public
• L’essai « public »
• Les retours : du metteur en scène « guide » (la formatrice) et de l’équipe qui s’est mise au service du metteur en scène-apprenti, sous forme de ressentis sur la façon dont ils ont été dirigés.
• Le re-jeu
INTERVENANTE
Léa Dant - auteure-metteure en scène et formatrice, Léa Dant est titulaire du Diplôme d’État en qualité de professeure de théâtre. Elle a enseigné en école d’acteurs (Les Enfants terribles, Paris), en Lycée Option Théâtre (Sotteville-lès-Rouen, 76) et est formatrice au sein de la FAIAR – Formation supérieure d’art dans l’espace public (Marseille) où elle transmet la mise en scène et accompagne les projets de création des élèves depuis 2015. www.leadant.fr
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 10 jours (78 h)
Effectif : 12 personnes
Tarif : 1 950€ HT - Un financement AFDAS / Pôle Emploi est possible : contactez nous.
Lieu de formation : Quai des Chaps • Nantes
Artistes de spectacle vivant souhaitant acquérir ou découvrir les bases et fondements de la mise en scène dans des lieux atypiques, non-scéniques ou dans l'espace public.
NOTE D'INTENTION
Mettre en scène, c’est donner corps à sa vision, à un point de vue sur le monde. Ce regard prend forme à la scène, grâce à une série de choix esthétiques, de création de codes scéniques, de création de mises en conditions pour diriger et d’une sensibilité singulière propre à chacun.e qui donne une couleur unique à l’aventure menée et au spectacle réalisé. Le choix d’un espace non dédié au spectacle participe pleinement à la création et renforce la vision du metteur.e en scène et l’expérience qu’il propose au public.
QU’EST-CE QUE SIGNIFIE « IN SITU » ?
Le sens premier d’in situ est : sur place. Il s’agit d’une œuvre prenant en compte le milieu, le contexte où elle est créée. En art contemporain, in situ désigne une méthode artistique qui dédie l’œuvre à son site d'accueil (c'est-à-dire qu'elle ne peut être transportée en un autre lieu). Historiquement, le théâtre est né dans des espaces publics et s’y est développé pendant 21 siècles avant de « s’enfermer » dans les salles. Ce dernier siècle a vu un genre « nouveau » émerger : le théâtre de rue, ainsi que le désir de nombreux metteurs en scène de réinventer d’autres rapports au public, en cherchant de nouveaux dispositifs scéniques et de nouveaux modes relationnels pour partager l’œuvre.
OBJECTIFS
Ce stage permettra à chaque participant l’acquisition des repères, des outils et des méthodes pour mener à bien une mise en scène dans un espace non-conventionnel. Chacun.e apprendra ce faisant à découvrir le.la metteur.e en scène qu’il.elle est dans sa vision, son rapport à son projet et sa manière d’envisager sa relation à l’autre au sein d’une équipe.
A l’issue du stage les participants seront à même :
• D’aborder une mise en scène en étant outillés pour réfléchir et mettre en lien tous les aspects que cela implique : tant artistique, dramaturgique, de direction d’équipe, de relation au public, de lieu de représentation, de technique avec la spécificité de la création en espace public.
• De se sentir légitimes et armés pour diriger un spectacle dans un lieu atypique en exploitant la singularité et les forces de cet espace, tout en ayant conscience des pièges et des difficultés inhérents à l’in-situ.
• De réfléchir à la transposition de leur choix de mise en scène à d’autres lieux
• De prendre conscience ou d’affirmer sa singularité dans son rôle et son positionnement de metteur.e en scène / porteur de projet :
Quelles sont ses forces, fragilités, ses atouts, son originalité ?
Comment traduire cette singularité en choix et en actes dans son processus de mise en scène ?
DÉMARCHE ET CONTENU PÉDAGOGIQUES
La principale méthode d’apprentissage est celle de l’essai concret. L’ensemble des stagiaires éprouveront et expérimenteront en un temps réduit le processus de travail du metteur en scène : préparation d’un projet, préparation d’une répétition et des grands axes de mise en scène à transmettre à une équipe, le choix d’un lieu de représentation in-situ porteur de leurs choix dramaturgiques, essais et re-travail ainsi qu’un dialogue sous forme de retours de la part de l’équipe que le metteur en scène dirige. Les stagiaires seront à tour de rôle metteur.e en scène et au service des mises en scènes des autres, ce qui ouvrira à tous le champ de l’observation et de l’apprentissage. La première semaine sera dédiée à des essais de mise en scène à partir d’inducteurs tirés au sort, lors de la seconde semaine les stagiaires travailleront sur un projet de leur choix.
Exercices et axes de travail
• Transposer une matière thématique (textuelle ou autre) en faisant des choix dramaturgiques en termes de : codes scéniques / lieu de représentation / type d’adresse au public
• La préparation du déroulement d’une répétition
• Les premiers choix scénographiques et d’espace de représentation
• La direction d’équipe (interprètes ici), en fonction du type de lieu scénique et de l’expérience à faire vivre au public
• L’essai « public »
• Les retours : du metteur en scène « guide » (la formatrice) et de l’équipe qui s’est mise au service du metteur en scène-apprenti, sous forme de ressentis sur la façon dont ils ont été dirigés.
• Le re-jeu
INTERVENANTE
Léa Dant - auteure-metteure en scène et formatrice, Léa Dant est titulaire du Diplôme d’État en qualité de professeure de théâtre. Elle a enseigné en école d’acteurs (Les Enfants terribles, Paris), en Lycée Option Théâtre (Sotteville-lès-Rouen, 76) et est formatrice au sein de la FAIAR – Formation supérieure d’art dans l’espace public (Marseille) où elle transmet la mise en scène et accompagne les projets de création des élèves depuis 2015. www.leadant.fr
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 10 jours (78 h)
Effectif : 12 personnes
Tarif : 1 950€ HT - Un financement AFDAS / Pôle Emploi est possible : contactez nous.
Lieu de formation : Quai des Chaps • Nantes
Crédit photo : Mélanie Chaigneau