DU 13 AU 18 MARS 2023
DU RÉEL A LA FICTION / L'OBJET AU CŒUR DU RÉCIT AVEC BENJAMIN DUCASSE ET HUGO VERCELLETTO |
|
>> CLOTURE DES CANDIDATURES le 1 mars 2023 <<
Attention : pour les demandes de financement Afdas : 4 semaines maximum avant le début de la formation, soit le 13 février 2023. David LIMANDAT (permanences les lundi et vendredi) 06 51 01 34 04 [email protected] |
AUTRES FORMATIONS AU 1er SEMESTRE 2023
• Porter un projet artistique / Valeria Vukadin et Lisa Henin • Soudure acier : initiation et perfectionnement / Maxime Héraud • Technicien.ne compétent.e CTS / Solune Laurent et Nicolas Prieur • Parcours Pro "L'artiste au plateau" / Laura Abad et Marie Abela |
PUBLIC CONCERNÉ/ PREREQUIS
Cette formation est ouverte aux artistes ayant déjà une pratique de la scène, comédien.ne, marionnettiste, artiste de cirque, danseur.se, performer.euse, metteur.se en scène. Professionnels pouvant justifier de deux ans d’expérience professionnelle minimum.
NOTE D'INTENTION
Les stagiaires se familiariseront avec les outils, les méthodes de travail développées ces 15 dernières années par la compagnie Les Maladroits; et exploreront son théâtre d’objet : les familles d’objet, l’objet matière, l’objet multiple, ses dimensions métaphorique et symbolique. Au cours de cette formation seront abordés l’écriture de plateau à partir d’improvisation et les différents états de présence de l’acteur (manipulateur, narrateur, personnage). Il sera demandé en amont du stage un travail de recherche documentaire qui servira de terreau aux improvisations. Lier la petite et la grande Histoire, jouer avec le vraisemblable, revisiter le réel avec des objets seront quelques les enjeux qui guideront cette formation. Créateur, metteur en scène et interprète de leurs improvisations, les stagiaires seront invités à présenter en fin de stage.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Écrire une fiction à partir de pièces documentaires. Jouer avec le vraisemblable, la fiction et le réel.
• Rencontrer la typicité du théâtre d’objet de la compagnie (travail autour des familles d’objet, de la maquette sur table, du travail de l’objet matière, utilisation de l’objet pour sa dimension métaphorique et symbolique, l’objet multiple).
• Pratiquer l’écriture de plateau pour être auteur, metteur en scène et interprète de son spectacle
EN AMONT DE LA FORMATION
Chaque stagiaire choisit un sujet ou une histoire qui résonne pour lui avec les mots utopies et/ou engagements et/ou héritage. Il réalise un court travail de recherche documentaire sur ce sujet, cherche dans son histoire intime ou réalise un entretien avec une personne en lien avec son sujet. Il peut compléter sa recherche avec des lectures de romans, d’ouvrages universitaires, de bandes dessinées, des visionnages de films et de documentaires... Il choisira et apportera 10 objets issus d’une liste d’objet proposée par les formateurs.
MÉTHODOLOGIE
1 - L’objet et la métaphore. L’objet Matière. Les familles d’objet
2 - Mise en jeu des relations comédien/objet/public
3 - Improviser à partir d’objets et d’éléments documentaires
4 - Écrire, mettre en scène et interpréter un solo ou un duo. Imbriquer le réel et la fiction
DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE TYPE
Matinée 9h30-13h/Après-midi 14h30-18h
Pour les 6 jours de stage, le déroulé sera le suivant :
- Un rendez-vous à 9h pour se saluer, partager une boisson chaude et se mettre en vêtements d’entraînement
- Une matinée de travail de 9h30 à 13h Les matinées débuteront par des échauffements physiques puis par des exercices convoquant le théâtre d’objet, le rapport corps/objet ou le jeu d’acteur.
- Une pause déjeuner de 1h15
- Une sieste obligatoire de 15’ menée en alternance par les formateurs et les stagiaires.
- Une après-midi de travail de 14h30 à 18h Les après-midis seront quant à elle dédiées à la conception et à la monstration d’improvisation. Les passages permettront de mettre en exergue ce qui fonctionne dans les improvisations et de définir une nomenclature sur les différentes utilisations de l’objet.
Durant ces 6 jours, les formateurs transmettront des exercices et des outils aux stagiaires pour leur permettre d’écrire une forme brève.
JOUR 1 /Créer le groupe et se familiariser avec l’objet
.Échauffement et jeux pour briser la glace
.Mise en place de l’espace de jeu et des objets
.Transmission des notions de théâtre d’objet fortement inspiré par la pédagogie du Théâtre de cuisine : métaphore, symbole, objet concret, associations d’idées, cartographie
.Réaliser le portrait d’un autre stagiaire avec des objets. Exercice composé de 4 étapes : interviews croisées, temps de préparation de l’improvisation, passages et retours des formateurs
Pour avoir le programme détaillé, voir le dossier pédagogique
ÉVALUATION
Pendant la formation, les formateurs se placeront dans un accompagnement personnalisé sur les compétences suivantes : Mise en jeu, corps, voix, utilisation de l’objet, équilibre corps/objet, pertinence de l’association sujet/objet, développement de la métaphore liée à l’objet, réutilisation de l’objet, travail visuel, travail de la matière, utilisation et respect des codes liés à l’objet, alternance des statuts de l’acteur, détermination, développement d’un univers esthétique et des familles d’objets, autonomie dans la recherche, esprit critique et autocritique, rapport au jeu et à l’audace, capacité de documentation, de synthèse, d’omission ; Utilisation des procédés cinématographiques : Champ contre champ, jeu d’échelle, ellipse, flash-back...
Les stagiaires et les formateurs s’associeront pour évaluer les avancées du groupe sur les différentes notions traversées dans la formation. Un outil d’auto-évaluation sera proposé aux stagiaires. Parallèlement, la formation sera évaluée par les stagiaires sous forme d’échange collectif et d’un questionnaire (contenu, organisation, objectifs, formateurs et organisme de formation).
INTERVENANTS
HUGO VERCELLETTO - Comédien, auteur et metteur en scène
En 2005 à la sortie du lycée, il co-fonde la compagnie Les Maladroits avec ses amis de longue date (Arno Wogerbauër, Valentin Pasgrimaud et Benjamin Ducasse), il ne sait pas à ce moment qu’il pose les premières pierres de son parcours professionnel. Et pourtant s’il avait été attentif, il aurait remarqué qu’il avait un pied dedans depuis sa plus tendre enfance. En effet, cela faisait dix ans qu’il pratiquait la Harpe et le jonglage. Déjà tout petit, avec ses cousins et ses sœurs, il faisait des spectacles sous l’œil attendri de ses grands parents, parents, oncles et tantes.
Reprenons, Hugo passe son permis de conduire, se forme à la clarinette, décroche un master de Physique Chimie, fait des spectacles avec Les Maladroits et milite dans un mouvement d’éducation populaire. Il se forme aux montages de chapiteaux avec le collectif Mobil Casbah qu’il intègre en 2008.
Il participe à de nombreux stages : théâtre d’objet, clown, marionnette, danse, écriture, cascade et théâtre corporel.
De ces multiples rencontres artistiques il retient :
- Katy Deville & Christian Carignon - Théâtre de Cuisine : La dimension métaphorique de l’objet
- Éric Blouet - cie Kumulus : La sincérité du moment présent
- Anne Reymann - Cie Ex-Nihilo : Le plaisir concret du mouvement abstrait
- Claire Heggen - Théâtre du mouvement : La précision nécessaire du rapport corps-objet
- Stéphane Filloque - Carnage Production : L’art d’être ridicule avec sérieux
Un jour Hugo est professionnel du spectacle vivant, il ne l’a pas vu venir mais il est content. Il espère pouvoir continuer à créer et jouer des spectacles encore de nombreuses années.
Sinon Hugo aime transmettre, il anime des stages et des ateliers avec des publics hétéroclites. Scolaires, amateurs, détenus, professionnels du spectacle ou encore comédien.ne en formation ont déjà pu croiser son enseignement.
Hugo à été complice artistique de la compagnie Lucane (Stéphane Imbert et Aëlla Labée). Il participe, quand le temps le lui permet, au projet de consultations médicales simulées avec l’UFR de Médecine et le TU-Nantes.
Hugo a travaillé avec le Nez à L’ouest, La compagnie On vous emmène, Le théâtre 100 noms et la compagnie Désindividualisée.
BENJAMIN DUCASSE - Comédien, metteur en scène, codirecteur artistique
Il est cofondateur et co-directeur artistique de la compagnie Les Maladroits. Formé au conservatoire de théâtre de Nantes sous la direction de Philippe Vallepin, il se professionnalise avec la Cie Les Maladroits et le Théâtre Pom’.
Il se forme au théâtre d’objet et à la marionnette avec Christian Carrignon et Katy Deville (Théâtre de cuisine), Pascal Vergnault (Théâtre pour deux mains), Serge Boulier (Bouffou théâtre), Charlot Lemoine (Vélo théâtre), Jacques Templereau (Théâtre Manarf, Marmite Production), Agnès Limbos (Cie Gare Centrale), Didier Gallot-Lavallée (Royal de luxe), et Yannick Pasgrimaud (Marmite Production). Au clown avec Bonaventure Gacon (Cirque Trotola), et Gérard Gallego. Au mime corporel avec Fabrice Eveno, Grégory Gaudin, Philipe Schuler et Florian Butsch. À la danse contemporaine avec Anne Reymann (Ex Nihilo), Benjamin Lamarche (Cie Claude Brumachon) et Rodolpho Araya. A la cascade burlesque avec Stéphane Filloque (Carnage Production).
Au boniment avec Bernard Colin (Cie Tuchenn).
Depuis 2007, il joue et co-signe les mises en scène des spectacles de la compagnie Les Maladroits : Y’a pas de mal ! (2007/2010), Prises Multiples (2010/2015), Marche (2014), Reconstitution#0 et #1 (2014/15), Frères version courte (2014), Camarades (2018).
En 2021 il mets en scène et joue dans Joueurs le troisième volet du triptyque sur les utopies et l’engagement aux côtés d’Hugo Vercelletto.
Il signe la co-mise en scène de Frères avec Eric de Sarria, (2016).
Il met en scène les 4 Petites formes brèves relativement courtes au sein de la compagnie.
Il joue aussi avec le collectif Totoblack dans le PhotoMob (2014/2017).
Toujours attaché à l’objet et au travail de la matière, il développe des compétences techniques en construction de décors et d’accessoires de spectacle.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 6 jours (42h)
Effectif : 12 personnes
Tarif : 1050€ HT - Un financement AFDAS, Uniformation / Pôle Emploi est envisageable : Nous contacter pour un accompagnement dans vos démarches, ou pour une solution d’autofinancement.
Repas du midi : pris en charge par Quai des Chaps. Possibilité d'hébergement sur place : nous contacter (attention, places limitées !)
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes
Contact, inscription, référent handicap : David LIMANDAT : 06 51 01 34 04 / [email protected]
Cette formation est ouverte aux artistes ayant déjà une pratique de la scène, comédien.ne, marionnettiste, artiste de cirque, danseur.se, performer.euse, metteur.se en scène. Professionnels pouvant justifier de deux ans d’expérience professionnelle minimum.
NOTE D'INTENTION
Les stagiaires se familiariseront avec les outils, les méthodes de travail développées ces 15 dernières années par la compagnie Les Maladroits; et exploreront son théâtre d’objet : les familles d’objet, l’objet matière, l’objet multiple, ses dimensions métaphorique et symbolique. Au cours de cette formation seront abordés l’écriture de plateau à partir d’improvisation et les différents états de présence de l’acteur (manipulateur, narrateur, personnage). Il sera demandé en amont du stage un travail de recherche documentaire qui servira de terreau aux improvisations. Lier la petite et la grande Histoire, jouer avec le vraisemblable, revisiter le réel avec des objets seront quelques les enjeux qui guideront cette formation. Créateur, metteur en scène et interprète de leurs improvisations, les stagiaires seront invités à présenter en fin de stage.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Écrire une fiction à partir de pièces documentaires. Jouer avec le vraisemblable, la fiction et le réel.
• Rencontrer la typicité du théâtre d’objet de la compagnie (travail autour des familles d’objet, de la maquette sur table, du travail de l’objet matière, utilisation de l’objet pour sa dimension métaphorique et symbolique, l’objet multiple).
• Pratiquer l’écriture de plateau pour être auteur, metteur en scène et interprète de son spectacle
EN AMONT DE LA FORMATION
Chaque stagiaire choisit un sujet ou une histoire qui résonne pour lui avec les mots utopies et/ou engagements et/ou héritage. Il réalise un court travail de recherche documentaire sur ce sujet, cherche dans son histoire intime ou réalise un entretien avec une personne en lien avec son sujet. Il peut compléter sa recherche avec des lectures de romans, d’ouvrages universitaires, de bandes dessinées, des visionnages de films et de documentaires... Il choisira et apportera 10 objets issus d’une liste d’objet proposée par les formateurs.
MÉTHODOLOGIE
1 - L’objet et la métaphore. L’objet Matière. Les familles d’objet
2 - Mise en jeu des relations comédien/objet/public
3 - Improviser à partir d’objets et d’éléments documentaires
4 - Écrire, mettre en scène et interpréter un solo ou un duo. Imbriquer le réel et la fiction
DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE TYPE
Matinée 9h30-13h/Après-midi 14h30-18h
Pour les 6 jours de stage, le déroulé sera le suivant :
- Un rendez-vous à 9h pour se saluer, partager une boisson chaude et se mettre en vêtements d’entraînement
- Une matinée de travail de 9h30 à 13h Les matinées débuteront par des échauffements physiques puis par des exercices convoquant le théâtre d’objet, le rapport corps/objet ou le jeu d’acteur.
- Une pause déjeuner de 1h15
- Une sieste obligatoire de 15’ menée en alternance par les formateurs et les stagiaires.
- Une après-midi de travail de 14h30 à 18h Les après-midis seront quant à elle dédiées à la conception et à la monstration d’improvisation. Les passages permettront de mettre en exergue ce qui fonctionne dans les improvisations et de définir une nomenclature sur les différentes utilisations de l’objet.
Durant ces 6 jours, les formateurs transmettront des exercices et des outils aux stagiaires pour leur permettre d’écrire une forme brève.
JOUR 1 /Créer le groupe et se familiariser avec l’objet
.Échauffement et jeux pour briser la glace
.Mise en place de l’espace de jeu et des objets
.Transmission des notions de théâtre d’objet fortement inspiré par la pédagogie du Théâtre de cuisine : métaphore, symbole, objet concret, associations d’idées, cartographie
.Réaliser le portrait d’un autre stagiaire avec des objets. Exercice composé de 4 étapes : interviews croisées, temps de préparation de l’improvisation, passages et retours des formateurs
Pour avoir le programme détaillé, voir le dossier pédagogique
ÉVALUATION
Pendant la formation, les formateurs se placeront dans un accompagnement personnalisé sur les compétences suivantes : Mise en jeu, corps, voix, utilisation de l’objet, équilibre corps/objet, pertinence de l’association sujet/objet, développement de la métaphore liée à l’objet, réutilisation de l’objet, travail visuel, travail de la matière, utilisation et respect des codes liés à l’objet, alternance des statuts de l’acteur, détermination, développement d’un univers esthétique et des familles d’objets, autonomie dans la recherche, esprit critique et autocritique, rapport au jeu et à l’audace, capacité de documentation, de synthèse, d’omission ; Utilisation des procédés cinématographiques : Champ contre champ, jeu d’échelle, ellipse, flash-back...
Les stagiaires et les formateurs s’associeront pour évaluer les avancées du groupe sur les différentes notions traversées dans la formation. Un outil d’auto-évaluation sera proposé aux stagiaires. Parallèlement, la formation sera évaluée par les stagiaires sous forme d’échange collectif et d’un questionnaire (contenu, organisation, objectifs, formateurs et organisme de formation).
INTERVENANTS
HUGO VERCELLETTO - Comédien, auteur et metteur en scène
En 2005 à la sortie du lycée, il co-fonde la compagnie Les Maladroits avec ses amis de longue date (Arno Wogerbauër, Valentin Pasgrimaud et Benjamin Ducasse), il ne sait pas à ce moment qu’il pose les premières pierres de son parcours professionnel. Et pourtant s’il avait été attentif, il aurait remarqué qu’il avait un pied dedans depuis sa plus tendre enfance. En effet, cela faisait dix ans qu’il pratiquait la Harpe et le jonglage. Déjà tout petit, avec ses cousins et ses sœurs, il faisait des spectacles sous l’œil attendri de ses grands parents, parents, oncles et tantes.
Reprenons, Hugo passe son permis de conduire, se forme à la clarinette, décroche un master de Physique Chimie, fait des spectacles avec Les Maladroits et milite dans un mouvement d’éducation populaire. Il se forme aux montages de chapiteaux avec le collectif Mobil Casbah qu’il intègre en 2008.
Il participe à de nombreux stages : théâtre d’objet, clown, marionnette, danse, écriture, cascade et théâtre corporel.
De ces multiples rencontres artistiques il retient :
- Katy Deville & Christian Carignon - Théâtre de Cuisine : La dimension métaphorique de l’objet
- Éric Blouet - cie Kumulus : La sincérité du moment présent
- Anne Reymann - Cie Ex-Nihilo : Le plaisir concret du mouvement abstrait
- Claire Heggen - Théâtre du mouvement : La précision nécessaire du rapport corps-objet
- Stéphane Filloque - Carnage Production : L’art d’être ridicule avec sérieux
Un jour Hugo est professionnel du spectacle vivant, il ne l’a pas vu venir mais il est content. Il espère pouvoir continuer à créer et jouer des spectacles encore de nombreuses années.
Sinon Hugo aime transmettre, il anime des stages et des ateliers avec des publics hétéroclites. Scolaires, amateurs, détenus, professionnels du spectacle ou encore comédien.ne en formation ont déjà pu croiser son enseignement.
Hugo à été complice artistique de la compagnie Lucane (Stéphane Imbert et Aëlla Labée). Il participe, quand le temps le lui permet, au projet de consultations médicales simulées avec l’UFR de Médecine et le TU-Nantes.
Hugo a travaillé avec le Nez à L’ouest, La compagnie On vous emmène, Le théâtre 100 noms et la compagnie Désindividualisée.
BENJAMIN DUCASSE - Comédien, metteur en scène, codirecteur artistique
Il est cofondateur et co-directeur artistique de la compagnie Les Maladroits. Formé au conservatoire de théâtre de Nantes sous la direction de Philippe Vallepin, il se professionnalise avec la Cie Les Maladroits et le Théâtre Pom’.
Il se forme au théâtre d’objet et à la marionnette avec Christian Carrignon et Katy Deville (Théâtre de cuisine), Pascal Vergnault (Théâtre pour deux mains), Serge Boulier (Bouffou théâtre), Charlot Lemoine (Vélo théâtre), Jacques Templereau (Théâtre Manarf, Marmite Production), Agnès Limbos (Cie Gare Centrale), Didier Gallot-Lavallée (Royal de luxe), et Yannick Pasgrimaud (Marmite Production). Au clown avec Bonaventure Gacon (Cirque Trotola), et Gérard Gallego. Au mime corporel avec Fabrice Eveno, Grégory Gaudin, Philipe Schuler et Florian Butsch. À la danse contemporaine avec Anne Reymann (Ex Nihilo), Benjamin Lamarche (Cie Claude Brumachon) et Rodolpho Araya. A la cascade burlesque avec Stéphane Filloque (Carnage Production).
Au boniment avec Bernard Colin (Cie Tuchenn).
Depuis 2007, il joue et co-signe les mises en scène des spectacles de la compagnie Les Maladroits : Y’a pas de mal ! (2007/2010), Prises Multiples (2010/2015), Marche (2014), Reconstitution#0 et #1 (2014/15), Frères version courte (2014), Camarades (2018).
En 2021 il mets en scène et joue dans Joueurs le troisième volet du triptyque sur les utopies et l’engagement aux côtés d’Hugo Vercelletto.
Il signe la co-mise en scène de Frères avec Eric de Sarria, (2016).
Il met en scène les 4 Petites formes brèves relativement courtes au sein de la compagnie.
Il joue aussi avec le collectif Totoblack dans le PhotoMob (2014/2017).
Toujours attaché à l’objet et au travail de la matière, il développe des compétences techniques en construction de décors et d’accessoires de spectacle.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 6 jours (42h)
Effectif : 12 personnes
Tarif : 1050€ HT - Un financement AFDAS, Uniformation / Pôle Emploi est envisageable : Nous contacter pour un accompagnement dans vos démarches, ou pour une solution d’autofinancement.
Repas du midi : pris en charge par Quai des Chaps. Possibilité d'hébergement sur place : nous contacter (attention, places limitées !)
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes
Contact, inscription, référent handicap : David LIMANDAT : 06 51 01 34 04 / [email protected]
Crédit photo :