DU 30 JANVIER AU 3 FEVRIER 2023
LES BASES DE LA PRODUCTION, DIFFUSION ET ADMINISTRATION : PORTER UN PROJET ARTISTIQUE AVEC VALERIA VUKADIN ET LISA HENIN |
|
Attention : pour les intermittents, le délai pour une demande de financement AFDAS est de 4 semaines : contactez-nous AVANT LE 30 DÉCEMBRE 2022 !
David LIMANDAT (permanences les lundi et vendredi) 06 51 01 34 04 [email protected] |
AUTRES FORMATIONS AU 1er SEMESTRE 2023
• Soudure acier : initiation et perfectionnement / Max Héraud • Technicien.ne compétent.e CTS / Solune Laurent et Nicolas Prieur • Du réel à la fiction : l'objet au cœur du récit / Benjamin Ducasse et Hugo Vercelletto • Parcours Pro "L'artiste au plateau" / Laura Abad et Marie Abela |
PUBLIC CONCERNÉ
Cette formation s'adresse aux artistes du spectacle vivant, professionnel.les ou en professionnalisation, ainsi qu'aux accompagnateurs et accompagnatrices de projets spectacle vivant.
PRE-REQUIS : avoir un projet de création ou de diffusion en cours.
OBJECTIFS
• Prendre un temps nécessaire de recul et de réflexion avant de se lancer dans le travail de terrain de la production ou de la diffusion d’un spectacle.
• Apprendre à se présenter, présenter son projet et cibler ses points d’appui.
• Comprendre le cadre légal et l’environnement dans lequel évolue tout projet de création.
• Initier la mise en place d’outils simples de gestion de projet.
PROGRAMME
JOUR 1// L’ENVIRONNEMENT DU SPECTACLE VIVANT ET PRÉSENTATION DE SON PROJET//
9h30 > 12h30 / 14h > 17h
//Matinée - Environnement spectacle vivant
• Comment se présenter ?
Tour de table présentation de soi en 3 minutes en mettant en évidence 3 mots clefs.
Retour sur chaque présentation pour comprendre globalement ce qui fonctionne ou non dans une présentation.
• Parler un langage commun
Description de la formation, des méthodes et outils utilisés.
Traverser un glossaire du spectacle vivant, de la production diffusion.
Présenter les métiers de la production, diffusion et administration et leurs missions.
• Présentation du fonctionnement du spectacle vivant
Les différentes labellisations, l’organisation du territoire.
//Après-midi – Présenter son projet
• Comment clarifier son propos ?
Présentation de différentes méthodes pour clarifier son projet: l’entretien radio, la chasse aux mots valises.
• Comment présenter son projet à l’oral ?
Exercice par groupe de trois de la présentation orale de projet (type rencontre professionnelle). Chacun·e présente son projet, puis reformule le projet de l’autre.
Retour au sein du groupe puis en plénière.
JOUR 2 // COMMUNIQUER SON PROJET AUX PROFESSIONNEL.LES ET COMPRENDRE LE CADRE DE CONTRACTUALISATION //
9h30 > 12h30 / 14h > 17h
// Matinée – Supports de communication
• Quels supports de communication pour quels publics
Sous forme de brainstorming, lister les différents supports de communication possible autour d’un projet, et relever ceux qui le plus pratiqués par les professionnel·les
• Le dossier de présentation.
Sous forme de brainstorming, lister les différentes infos à faire apparaître dans un dossier de présentation, puis regarder ensemble des modèles (les dossiers reçus des stagiaires) puis retours.
• Comment bâtir une invitation pour des professionnel·les ?
Informations essentielles, ciblage, relance, supports ou logiciel d’e-mailing.
• L’importance du fichier contact
Lister les différentes solutions et logiciels qui existent.
// Après-midi – Contrats
• Les contrats
Sous forme de brainstorming, lister les différents types de contrat qui peuvent liés un producteur à un partenaire
Définition des différents contrats de production et de diffusion
Les clauses obligatoires
Trame de contrat
• Cas pratique
Étude en groupe de contrats pour identifier erreurs / questions / éclaircissements à apporter
JOUR 3 // LE CADRE LÉGAL ET LES COÛTS LIES A LA DIFFUSION //
9h30 > 12h30 / 14h > 17h
// Matinée
• Cadre légal : introduction aux conventions collectives
• Coût de l’accueil d’un spectacle – présentation détaillée des types de frais –
composantes du prix de cession
// Après-midi
• Cas pratique en groupe : calculer le coût et le prix de vente d’un spectacle, décliner
une grille tarifaire
• Cas pratique : calculer le prix de cession de son spectacle
JOUR 4 // LES ASPECTS FINANCIERS ET BÂTIR UNE STRATÉGIE DE PRODUCTION - DIFFUSION //
9h30 > 12h30 / 14h > 17h
// Matinée – boîte à outils administratifs
• Budget : définition et introduction à la lecture d’un budget
• Cas pratique : construire un budget
• Mise en commun du cas pratique et construction d’un budget global à partir de budgets spécifiques (fonctionnement, production, diffusion)
• La fiscalité et la TVA
• Établir un devis et une facture
// Après-midi - Stratégie de production-diffusion
• Quelles alternatives à la cession ?
Autoproduction / promotion / appel à projets
• Comment identifier son réseau et ses partenaires potentiels ?
Présentation de la carte mentale comme appui à la définition d’une stratégie de production / diffusion. Exercice pratique autour des projets de chacun et mise en commun.
• Quelles temporalités dans le spectacle vivant?
Exercice autour du retro-planning.
JOUR 5 // STRUCTURATION //
// Matinée – Un travail d’équipe
• Quelles modalités pour un accompagnement artistique ?
Lister les différentes possibilités pour travailler avec un·e accompagnateur·rice d’artiste, l’embauche d’un·e salarié·e, le bureau de production, le portage administratif,..
• Comment organiser le travail d’équipe ?
Quelques outils de formalisation d’une collaboration, de gestion du travail collectif.
// Après-midi – Structuration juridique
• La structure juridique
• Les licences d’entrepreneurs du spectacle
• Les assurances, le compte bancaire et autres outils
BILAN
- Bilan collectif
- Auto-évaluation
INTERVENANTES
Lisa HENIN - Après d’obtention d’un master « Direction de projets et d’établissements culturels » à Dunkerque, elle rejoint l’Avant Courrier, bureau d’accompagnement de projets cirque, en 2018 en tant que responsable de production et diffusion. L’Avant Courrier porte aujourd’hui une dizaine de spectacle en production, diffusion et/ou administration. Lisa travaille notamment avec des spectacles de Galapiat Cirque, de Mathieu Despoisse & Etienne Manceau et depuis 2021 accompagne des jeunes artistes en mentorat de production. L’Avant Courrier propose une offre de formation à destination des artistes et des
professionnel·le·s des métiers de l’accompagnement, à partir des réalités du terrain et des besoins concerts identifiés au fil de leur pratique.
Valeria VUKADIN - Diplômée d’un master professionnel « Stratégies du Développement Culturel » à l’Université d’Avignon en 2007, ce sont ses quinze années d’expériences professionnelles (entres autres chez Maboul Distorsion ou Paco Tyson) qui vont aiguiser ses talents de jongleuse en chiffres, d’équilibriste en budgets et d’autrice de projets d’activités et dossiers de subventions. Épicurienne, elle aime aussi sortir de son bureau pour tenir le bar et proposer une sélection de vins natures, ou partir en tournée à la rencontre des équipes. Elle a rejoint la compagnie La Volte-cirque comme administratrice à la création de l’association en 2018. Elle est également porteuse du projet de création de lieu le « PAN-Port des Arts Nomades » sur la Ville de Nantes au sein du collectif Quai des Chaps.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 5 jours (30h)
Effectif : 10 personnes
Tarif : 1200€ HT - Un financement AFDAS / Pôle Emploi est envisageable : Nous contacter pour un accompagnement dans vos démarches, ou pour une solution d’autofinancement.
Repas du midi : pris en charge par Quai des Chaps
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes