INSCRIPTIONS
Merci d'envoyer une présentation située (expériences, projets, environnements, ambiances, etc.) lors de l'inscription à l'adresse suivante : [email protected] Et de valider votre inscription en versant 20euros d'arrhes sur cette plateforme : |
AUTRES LABOS DU QUAI 2024
• Le mouvement, le corps et la posture comme gestion du stress et douleur au travail - du 13 au 14 avril • Stage de danse orientale - du 25 au 26 mai |
PUBLIC CONCERNÉ
Artistes et technicien·nes professionnel·les ou non incluant bien sûr production/diffusion/médiation, formateurices et personnes en formation.
PRÉREQUIS
Il n'est pas attendu d'avoir une pratique consolidée de l'écriture textuelle, mais plutôt un placement personnel déjà constitué sur les questions d'écologie, de création et d'écriture·s ⸻ dans toutes leurs diversités. Il n'est pas nécessaire de penser que l'effondrement est imminent ou qu'il ne l'est pas ou qu'il a déjà eu lieu un certain nombre de fois ou qu'il n'aura jamais lieu.
CONTEXTE
Le collectif à la criée pratique depuis une décennie l'enquête collective dans des lieux en trouble, en controverse, en lutte, en réinvention. Ces enquêtes se traduisent par des objets (livre, carte, affiche, podcast, etc.) mais aussi par des situations (assemblée, carnaval, balade, concert-lecture, etc.). Dans ces enquêtes collectives toujours fragiles, le lien est vivant entre les dynamiques habitantes, les sciences sociales et les processus artistiques. Autour de nous, dans les librairies, les salles de spectacle et de cinéma, sous les chapiteaux, dans la rue et les jardins, la production de formes se réclamant d'une critique écologique (au sens le plus large et le plus divers de ce mot, écologie sociale, environnementale et subjective) est de plus en plus dense.
L'atelier propose de prendre tout cela en compte et même de radicaliser notre approche : projeter, anticiper, fictionner, utopiser, absurdiser, etc.
THÉMATIQUE
« Une politique du spectacle vivant après l'effondrement, matériaux pour spectacle(s) » est donc un atelier d'écriture·s hybride et performatif qui interroge à la fois
> la production actuelle du spectacle vivant (nos spectacles et ceux des autres) en rapport avec l'écologie, ses thèmes, ses formes, ses modes
> le système économique et relationnel du spectacle (formes classiques, émergentes, crises) et les façons que nous avons de nous y projeter
> nos regards intimes et professionnels sur la crise écologique, sa réalité, sa nomination et les formes qui nous concernent, nous impliquent, nous font agir, celles que nous imaginons et que nous faisons imaginer
La proposition est d'explorer ensemble la question de l'effondrement à travers nos métiers, dans une entrée suffisamment large, non dépressive, tragi-comique, relationnelle, agissante et accommodable pour provoquer des inédits variés tout en s'appuyant sur nos pratiques ordinaires et transformatrices.
CONTENU
"Une politique du spectacle vivant après l'effondrement, matériaux pour spectacle(s)", est un atelier d'écriture.s hybride et performatif pour une douzaine de personnes (minimum d'émulation du groupe 7 inscrit.e.s). Toutes les formes d'écritures (et donc pas forcément textuelles) sont bienvenues et l'échange par mail avant le stage permettra de cartographier nos pratiques et de préciser le déroulé du stage selon la composition du groupe.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les objectifs sont les suivants :
> performer ensemble des pratiques d'écriture, de cueillette, d'invention et d'expérimentation en mobilisant les différentes traditions de l'atelier d'écriture
> accumuler des matériaux pour des projets à soi et ensemble (collectes, notes, micro-récits, micro-fictions, titres, atlas, etc.)
> nourrir ses perspectives professionnelles en lien avec l'effondrement, joyeusement, en création
> nommer des choses à venir qui nous parlent déjà, et d'autres plus anciennes
Le stage est une performance collective.
INTERVENANT
Frédéric Barbe
Coach Grenouille est géographe, auteur, éditeur et intervenant en lecture-écriture, engagé dans une pratique de sciences sociales publiques autour des questions d'alphabétisation écologique et sociale. Chercheur associé au laboratoire Ambiances Architecture Urbanité, il co-anime le collectif nantais à la criée [alacriee.org] et développe des projets artistiques sous le signe de la performance poétique d'une cantatrice borgne [captainfrog.org].
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 2 jours (12h)
Horaires : 10h/17h (arrivée à 9h30)
Effectif max : 12 personnes
Tarif : 90 euros pour 2 jours et 70 euros pour les personnes en situation de précarité.
Repas du midi : mis en commun. Possibilité d'hébergement sur place (contacter l'organisateur)
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes
Artistes et technicien·nes professionnel·les ou non incluant bien sûr production/diffusion/médiation, formateurices et personnes en formation.
PRÉREQUIS
Il n'est pas attendu d'avoir une pratique consolidée de l'écriture textuelle, mais plutôt un placement personnel déjà constitué sur les questions d'écologie, de création et d'écriture·s ⸻ dans toutes leurs diversités. Il n'est pas nécessaire de penser que l'effondrement est imminent ou qu'il ne l'est pas ou qu'il a déjà eu lieu un certain nombre de fois ou qu'il n'aura jamais lieu.
CONTEXTE
Le collectif à la criée pratique depuis une décennie l'enquête collective dans des lieux en trouble, en controverse, en lutte, en réinvention. Ces enquêtes se traduisent par des objets (livre, carte, affiche, podcast, etc.) mais aussi par des situations (assemblée, carnaval, balade, concert-lecture, etc.). Dans ces enquêtes collectives toujours fragiles, le lien est vivant entre les dynamiques habitantes, les sciences sociales et les processus artistiques. Autour de nous, dans les librairies, les salles de spectacle et de cinéma, sous les chapiteaux, dans la rue et les jardins, la production de formes se réclamant d'une critique écologique (au sens le plus large et le plus divers de ce mot, écologie sociale, environnementale et subjective) est de plus en plus dense.
L'atelier propose de prendre tout cela en compte et même de radicaliser notre approche : projeter, anticiper, fictionner, utopiser, absurdiser, etc.
THÉMATIQUE
« Une politique du spectacle vivant après l'effondrement, matériaux pour spectacle(s) » est donc un atelier d'écriture·s hybride et performatif qui interroge à la fois
> la production actuelle du spectacle vivant (nos spectacles et ceux des autres) en rapport avec l'écologie, ses thèmes, ses formes, ses modes
> le système économique et relationnel du spectacle (formes classiques, émergentes, crises) et les façons que nous avons de nous y projeter
> nos regards intimes et professionnels sur la crise écologique, sa réalité, sa nomination et les formes qui nous concernent, nous impliquent, nous font agir, celles que nous imaginons et que nous faisons imaginer
La proposition est d'explorer ensemble la question de l'effondrement à travers nos métiers, dans une entrée suffisamment large, non dépressive, tragi-comique, relationnelle, agissante et accommodable pour provoquer des inédits variés tout en s'appuyant sur nos pratiques ordinaires et transformatrices.
CONTENU
"Une politique du spectacle vivant après l'effondrement, matériaux pour spectacle(s)", est un atelier d'écriture.s hybride et performatif pour une douzaine de personnes (minimum d'émulation du groupe 7 inscrit.e.s). Toutes les formes d'écritures (et donc pas forcément textuelles) sont bienvenues et l'échange par mail avant le stage permettra de cartographier nos pratiques et de préciser le déroulé du stage selon la composition du groupe.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les objectifs sont les suivants :
> performer ensemble des pratiques d'écriture, de cueillette, d'invention et d'expérimentation en mobilisant les différentes traditions de l'atelier d'écriture
> accumuler des matériaux pour des projets à soi et ensemble (collectes, notes, micro-récits, micro-fictions, titres, atlas, etc.)
> nourrir ses perspectives professionnelles en lien avec l'effondrement, joyeusement, en création
> nommer des choses à venir qui nous parlent déjà, et d'autres plus anciennes
Le stage est une performance collective.
INTERVENANT
Frédéric Barbe
Coach Grenouille est géographe, auteur, éditeur et intervenant en lecture-écriture, engagé dans une pratique de sciences sociales publiques autour des questions d'alphabétisation écologique et sociale. Chercheur associé au laboratoire Ambiances Architecture Urbanité, il co-anime le collectif nantais à la criée [alacriee.org] et développe des projets artistiques sous le signe de la performance poétique d'une cantatrice borgne [captainfrog.org].
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 2 jours (12h)
Horaires : 10h/17h (arrivée à 9h30)
Effectif max : 12 personnes
Tarif : 90 euros pour 2 jours et 70 euros pour les personnes en situation de précarité.
Repas du midi : mis en commun. Possibilité d'hébergement sur place (contacter l'organisateur)
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes
Crédit photo : Image tirée de la série "L'effondrement" réalisée par Les Parasites, Canal +, 2019