DU 22 AU 26 JANVIER 2024
LES BASES DE LA PRODUCTION, DIFFUSION ET ADMINISTRATION : PORTER UN PROJET ARTSTIQUE AVEC VALERIA VUKADIN ET LISA HENIN |
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Attention : pour les intermittent·e·s, le délai pour une demande de financement AFDAS est de 4 semaines : contactez-nous AVANT LE 22 DÉCEMBRE 2023 !
David LIMANDAT (permanences les lundi et vendredi) 06 51 01 34 04 [email protected] |
AUTRES FORMATIONS AU 1er SEMESTRE 2024
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Si vous êtes intéressé·e par une de nos formations, merci de télécharger le fichier joint ci dessous et de nous le renvoyer complété à l'adresse mail : [email protected]
PUBLIC CONCERNÉ
- Artiste spectacle vivant professionnel.le ou en professionnalisation
- Accompagnateur/trice d’un projet spectacle vivant.
PRÉREQUIS
Avoir un projet de création ou de diffusion en cours.
MOYENS MIS EN OEUVRE
Supports pédagogiques :
- documents papier (mémos, tableaux, simulations de budget, coût de cession, cas pratiques, etc...)
- déroulé et documents partagés sur vidéoprojecteur
OBJECTIFS
L’objectif est de prendre un temps nécessaire de recul et de réflexion avant de se lancer dans le travail de terrain de la production ou de la diffusion d’un spectacle.
• Apprendre à se présenter, présenter son projet et cibler ses points d’appui.
• Comprendre le cadre légal et l’environnement dans lequel évolue tout projet de création.
• Initier la mise en place d’outils simples de gestion de projet.
• Comprendre les missions et responsabilités des métiers de la production et de l’administration pour mieux dialoguer et bâtir des bases saines de collaboration.
PROGRAMME
9h30 > 12h30 / 14h > 17h
Jour 1 // L’environnement du spectacle vivant et présentation de son projet
//Matinée
Traverser un glossaire du spectacle vivant, de la production diffusion.
Présenter les métiers de la production, diffusion et administration et leurs missions.
//Après-midi
Objectifs de la journée :
Être à l’aise avec le vocabulaire et les outils de la production, diffusion et administration.
Connaître le milieu du spectacle vivant et son organisation.
Savoir se présenter et présenter son projet à l’oral et à l’écrit.
Clarifier son propos pour le rendre accessible.
Jour 2 – Communiquer son projet aux professionnel·le·s et comprendre le cadre de contractualisation
// Matinée
// Après-midi
Définition des différents contrats de production et de diffusion
Les clauses obligatoires
Trame de contrat
Objectifs de la journée :
Identifier les différents médias de communication.
Être capable de modifier son propos en fonction de l’interlocuteur·rice
Comprendre la notion de ciblage
Identifier les différents types de contrat
Choisir et rédiger le contrat adapté
Identifier la position et les responsabilités du producteur·rice et de l’organisateur·rice
Jour 3– Le cadre légal et les coûts liés à la diffusion
// Matinée
Objectifs de la journée :
Cerner les enjeux des conventions collectives
Identifier l’ensemble des coûts liés à la diffusion d’un spectacle
Calculer le prix de cession de son spectacle et établir une grille tarifaire
Jour 4 – Les aspects financiers et bâtir une stratégie de production-diffusion
// Matinée – boîte à outils administratifs
Objectifs de la journée :
Lire et comprendre un budget
Comprendre la logique de l’assujettissement aux impôts
Établir un devis
Établir une facture
Savoir positionner son projet dans son environnement.
Apprendre à prioriser les partenariats en fonction des points d’appuis de son projet.
Être capable de formaliser une stratégie de production / diffusion.
Savoir planifier les grandes étapes d’un projet
Jour 5 – Structuration
// Matinée –un travail d’équipe
// Après-midi – Structuration juridique
Objectifs de la journée :
Être en mesure de préciser ses attentes envers ses collaborateurs·trices et formaliser une collaboration.
Maitriser quelques outils simples de gestion du travail collectif : animation de réunion, répartition du travail, etc.
Création d’une structure juridique – choisir la forme
Premières démarches administratives : les licences d’entrepreneurs
INTERVENANTES
Lisa HENIN - Après l’obtention d’un master « Direction de projets et d’établissements culturels » à Dunkerque, elle rejoint l’Avant Courrier, bureau d’accompagnement de projets cirque, en 2018 en tant que responsable de production et diffusion. L’Avant Courrier porte aujourd’hui une dizaine de spectacle en production, diffusion et/ou administration.
Lisa travaille notamment avec des spectacles de Galapiat Cirque, de Mathieu Despoisse & Etienne Manceau et depuis 2021 accompagne des jeunes artistes en mentorat de production.
L’Avant Courrier propose une offre de formation à destination des artistes et des professionnel·le·s des métiers de l’accompagnement, à partir des réalités du terrain et des besoins concerts identifiés au fil de leur pratique.
Valeria VUKADIN - Diplômée d’un master professionnel « Stratégies du Développement Culturel » à l’Université d’Avignon en 2007, ce sont ses quinze années d’expériences professionnelles (entres autres chez Maboul Distorsion ou Paco Tyson) qui vont aiguiser ses talents de jongleuse en chiffres, d’équilibriste en budgets et d’autrice de projets d’activités et dossiers de subventions. Épicurienne, elle aime aussi sortir de son bureau pour tenir le bar et proposer une sélection de vins natures, ou partir en tournée à la rencontre des équipes et des publics. Elle a rejoint la compagnie La Volte-cirque comme administratrice à la création de l’association en 2018. Elle est également porteuse du projet de création de lieu le « PAN-Port des Arts Nomades » sur la Ville de Nantes au sein du collectif Quai des Chaps.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 5 jours (30h)
Effectif : 10 personnes
Tarif : 1200€ HT - Un financement AFDAS / Pôle Emploi est envisageable : Nous contacter pour un accompagnement dans vos démarches, ou pour une solution d’autofinancement.
Repas du midi : pris en charge par Quai des Chaps
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes
- Artiste spectacle vivant professionnel.le ou en professionnalisation
- Accompagnateur/trice d’un projet spectacle vivant.
PRÉREQUIS
Avoir un projet de création ou de diffusion en cours.
MOYENS MIS EN OEUVRE
Supports pédagogiques :
- documents papier (mémos, tableaux, simulations de budget, coût de cession, cas pratiques, etc...)
- déroulé et documents partagés sur vidéoprojecteur
OBJECTIFS
L’objectif est de prendre un temps nécessaire de recul et de réflexion avant de se lancer dans le travail de terrain de la production ou de la diffusion d’un spectacle.
• Apprendre à se présenter, présenter son projet et cibler ses points d’appui.
• Comprendre le cadre légal et l’environnement dans lequel évolue tout projet de création.
• Initier la mise en place d’outils simples de gestion de projet.
• Comprendre les missions et responsabilités des métiers de la production et de l’administration pour mieux dialoguer et bâtir des bases saines de collaboration.
PROGRAMME
9h30 > 12h30 / 14h > 17h
Jour 1 // L’environnement du spectacle vivant et présentation de son projet
//Matinée
- Comment se présenter ?
- Parler un langage commun
Traverser un glossaire du spectacle vivant, de la production diffusion.
Présenter les métiers de la production, diffusion et administration et leurs missions.
- Présentation du fonctionnement du spectacle vivant
//Après-midi
- Comment clarifier son propos ?
- Comment présenter son projet à l’oral ?
Objectifs de la journée :
Être à l’aise avec le vocabulaire et les outils de la production, diffusion et administration.
Connaître le milieu du spectacle vivant et son organisation.
Savoir se présenter et présenter son projet à l’oral et à l’écrit.
Clarifier son propos pour le rendre accessible.
Jour 2 – Communiquer son projet aux professionnel·le·s et comprendre le cadre de contractualisation
// Matinée
- Quels supports de communication pour quels publics ?
- Le dossier de présentation.
- Comment bâtir une invitation pour des professionnel·les ?
- L’importance du fichier contact
// Après-midi
- Les contrats
Définition des différents contrats de production et de diffusion
Les clauses obligatoires
Trame de contrat
- Cas pratique
Objectifs de la journée :
Identifier les différents médias de communication.
Être capable de modifier son propos en fonction de l’interlocuteur·rice
Comprendre la notion de ciblage
Identifier les différents types de contrat
Choisir et rédiger le contrat adapté
Identifier la position et les responsabilités du producteur·rice et de l’organisateur·rice
Jour 3– Le cadre légal et les coûts liés à la diffusion
// Matinée
- Cadre légal : introduction aux conventions collectives
- Coût de l’accueil d’un spectacle – présentation détaillée des types de frais – composantes du prix de cession
- Cas pratique en groupe : calculer le coût et le prix de vente d’un spectacle, décliner une grille tarifaire
- Cas pratique : calculer le prix de cession de son spectacle
Objectifs de la journée :
Cerner les enjeux des conventions collectives
Identifier l’ensemble des coûts liés à la diffusion d’un spectacle
Calculer le prix de cession de son spectacle et établir une grille tarifaire
Jour 4 – Les aspects financiers et bâtir une stratégie de production-diffusion
// Matinée – boîte à outils administratifs
- Budget : définition et introduction à la lecture d’un budget
- Cas pratique : construire un budget
- Mise en commun du cas pratique et construction d’un budget global à partir de budgets spécifiques (fonctionnement, production, diffusion)
- La fiscalité et la TVA
- Établir un devis et une facture
- Quelles alternatives à la cession ?
- Comment identifier son réseau et ses partenaires potentiel·les ?
- Quelles temporalités dans le spectacle vivant ?
Objectifs de la journée :
Lire et comprendre un budget
Comprendre la logique de l’assujettissement aux impôts
Établir un devis
Établir une facture
Savoir positionner son projet dans son environnement.
Apprendre à prioriser les partenariats en fonction des points d’appuis de son projet.
Être capable de formaliser une stratégie de production / diffusion.
Savoir planifier les grandes étapes d’un projet
Jour 5 – Structuration
// Matinée –un travail d’équipe
- Quelles modalités pour un accompagnement artistique ?
- Comment organiser le travail d’équipe ?
// Après-midi – Structuration juridique
- La structure juridique
- Les licences d’entrepreneurs du spectacle
- Les assurances, le compte bancaire et autres outils
- Bilan collectif
- Auto-évaluation
Objectifs de la journée :
Être en mesure de préciser ses attentes envers ses collaborateurs·trices et formaliser une collaboration.
Maitriser quelques outils simples de gestion du travail collectif : animation de réunion, répartition du travail, etc.
Création d’une structure juridique – choisir la forme
Premières démarches administratives : les licences d’entrepreneurs
INTERVENANTES
Lisa HENIN - Après l’obtention d’un master « Direction de projets et d’établissements culturels » à Dunkerque, elle rejoint l’Avant Courrier, bureau d’accompagnement de projets cirque, en 2018 en tant que responsable de production et diffusion. L’Avant Courrier porte aujourd’hui une dizaine de spectacle en production, diffusion et/ou administration.
Lisa travaille notamment avec des spectacles de Galapiat Cirque, de Mathieu Despoisse & Etienne Manceau et depuis 2021 accompagne des jeunes artistes en mentorat de production.
L’Avant Courrier propose une offre de formation à destination des artistes et des professionnel·le·s des métiers de l’accompagnement, à partir des réalités du terrain et des besoins concerts identifiés au fil de leur pratique.
Valeria VUKADIN - Diplômée d’un master professionnel « Stratégies du Développement Culturel » à l’Université d’Avignon en 2007, ce sont ses quinze années d’expériences professionnelles (entres autres chez Maboul Distorsion ou Paco Tyson) qui vont aiguiser ses talents de jongleuse en chiffres, d’équilibriste en budgets et d’autrice de projets d’activités et dossiers de subventions. Épicurienne, elle aime aussi sortir de son bureau pour tenir le bar et proposer une sélection de vins natures, ou partir en tournée à la rencontre des équipes et des publics. Elle a rejoint la compagnie La Volte-cirque comme administratrice à la création de l’association en 2018. Elle est également porteuse du projet de création de lieu le « PAN-Port des Arts Nomades » sur la Ville de Nantes au sein du collectif Quai des Chaps.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 5 jours (30h)
Effectif : 10 personnes
Tarif : 1200€ HT - Un financement AFDAS / Pôle Emploi est envisageable : Nous contacter pour un accompagnement dans vos démarches, ou pour une solution d’autofinancement.
Repas du midi : pris en charge par Quai des Chaps
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes