DU 24 AU 28 OCTOBRE 2022
TWIRLING BÂTON - L'art de la majorette, la relation entre danse et objet Reporté AVEC MARTA IZQUIERDO MUÑOZ et ERIC MARTIN |
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>> CLOTURE DES CANDIDATURES LE 3 OCTOBRE 2022 <<
Attention : pour les demandes de financement Afdas : 4 semaines maximum avant le début de la formation, soit le 24 septembre 2022. David LIMANDAT (permanences les lundi et vendredi) 06 51 01 34 04 [email protected] |
AUTRES FORMATIONS AU 2ème SEMESTRE 2022
• Maîtriser le processus de création / Lucho Smit • De la machine à la scène / Les Fantastiks • Soudure Acier / Maxime Héraud • La Comédie accidentogène / Elise Olivier-Buffet • De la voix parlée à la voix chantée / Marie Abela |
PUBLIC CONCERNÉ/ PREREQUIS
Homme, femme, non binaire, danseur.euse de niveau moyen à confirmé. Jongleur.euse de niveau moyen à confirmé. Majorette de niveau moyen à confirmé. Comédien.ne ayant un niveau moyen à confirmé en danse et adolescent•es à partir de 15ans.
OBJECTIFS
-Danser avec l'objet "bâton de majorette", intégration/dissociation aux mouvements dansés.
-Sensibiliser chaque participant.e à l'écoute du groupe, au rapport à l'espace.
-Explorer le rapport au rythme et à l'arythmie.
-Articuler la rigueur de la pratique à l'improvisation débridée.
-Développer la figure traditionnelle de la majorette en lui insufflant de nouveaux langages chorégraphiques et une approche théâtrale.
A l’issue du stage les participants seront à même :
Ce stage reposera sur la figure de la majorette* que l’on va chercher à déplacer vers d’autres types de langages chorégraphique.
Dans un premier temps, seront enseignées les deux principales techniques propres aux majorettes :
• Le “high-stepping” : littéralement “marche haute”, démarche consistant à lever le genou et le pieds à au moins 30cm du sol.
• Le “twirling-bâton” : mouvement consistant à manipuler un bâton de façon à le faire tournoyer ( to twirl ) sur lui même et sous différents plans.
Une fois les rudiments acquis, il s’agira de mettre en jeu cette pratique par équipe dans divers formations géométriques en déplacement, en unisson, en symétrie, en décalage.
Dans un second temps, nous ferons subir de nombreuses altérations à ces équipes: répétitions, boucles, arythmie, chaos, etc...Nous travaillerons également sur différentes qualités de mouvements allant du fluide au saccadé. Nous déplacerons la figure de la majorette vers des notions de danse contemporaine pour aborder des questions sur:
• le genre.
• sa propre place au sein d’une équipe.
• les autres fonctions possible du bâton.
Ces réflexions donneront lieu à des explorations du geste dansé où l’esprit de la majorette restera central.
Majorette* ( figure féminine apparue dans les fanfares Américaines aux États-Unis dans les années 50
DÉMARCHE ET CONTENU PÉDAGOGIQUES
Déroulé détaillé de la formation
(chaque jour : 10h30-12h30 / 13h30-16h00 (avec une pause)
Journée 1 - Eric Martin -
• 1 heure d'échauffement et d'approche rythmique (avec et sans bâton).
• 1 heure de technique twirl.
• 5 à 10 minutes de pause.
• 1heure de Déplacement en formation: file indienne, quinconce, haie d'honneur en intégrant progressivement le vocabulaire abordé précédemment.
• 1 heure d'étude de variations danse/majorette vers des styles de danses urbaines.
Journée 2 - Eric Martin -
• 1 heure d'échauffement et d'approche rythmique (avec et sans bâton).
• 1 heure de technique twirl.
• 5 à 10 minutes de pause.
• 1 heure de Déplacement en formation: file indienne, quinconce, haie d'honneur en intégrant progressivement le vocabulaire abordé précédemment.
• 1 heure d'étude de variations danse/majorette vers des styles de danses urbaines.
Journée 3 - Eric Martin et Marta Izquierdo Muñoz -
• 1 heure d’échauffement et d'approche rythmique (avec et sans bâton)
• 1 heure de technique twirl
• 5 à 10 minutes de pause.
• 1 heure de variations en formation et jeu de masque
• 1 heure de variations en formation, jeu de masque et improvisation
Journée 4 - Eric Martin et Marta Izquierdo Muñoz -
• 1 heure d’échauffement et d'approche rythmique (avec et sans bâton)
• 1 heure de technique twirl
• 5 à 10 minutes de pause.
• 1 heure de variations en formation et jeu de masque
• 1 heure de variations en formation, jeu de masque et improvisation
Journée 5 - Eric Martin et Marta Izquierdo Muñoz -
• 1 heure d’échauffement et d'approche rythmique (avec et sans bâton)
• 1 heure de technique twirl
• 5 à 10 minutes de pause.
• 1 heure de variations en formation et jeu de masque
• 1 heure de variations en formation, jeu de masque et improvisation
Evaluation des acquis
Appréciation écrite pour chaque jour passé avec une évaluation répondant à des critères prédéfinis, ainsi qu’une conclusion de fin de stage.
INTERVENANT.ES
Eric MARTIN - Après plus de dix ans de patinage artistique, il commence la danse à dix-neuf ans et devient interprète de la Cie Why Not! de Bruno Agati de 1985 à 1989. Philippe Decouflé, chorégraphe de la Cie DCA, l’engage pour "Triton" en 1990. Suivra alors une longue collaboration, qui ne cesse depuis, durant laquelle il participe aux Cérémonies des Jeux Olympiques de 1992, aux créations de « Petites Pièces Montées » (1993) « Decodex » 1996) « Shazam! » (1998) « Contact » (2014), « Wiebo » ( 2015) et à divers courts-métrages et publicités. Depuis 2009, Éric Martin conçoit et réalise également des costumes pour le spectacle vivant. Il a assisté le costumier Philippe Guillotel pour le spectacle Iris du Cirque du Soleil implanté à Los Angeles, mis en scène par Philippe Decouflé. En 2019, il est le Chorégraphe du film “Aline” de Valérie Lemercier ( sortie novembre 2021 ) En 2020, il est le chorégraphe du spectacle de rue “Queen à man” de Cécile Leguern. En mai 2021, il est interprète sur la création Guerillères de Marta Izquierdo.
Marta IZQUIERDO MUÑOZ - Venue à la danse sur le tard après des études de psychologie à Madrid, sa ville natale, Marta Izquierdo Muñoz pratique la danse avec une boulimie certaine (ballet, jazz, contemporain, flamenco, clubbing) avant de signer ses premiers projets personnels à partir de 2007 et créer sa compagnie [lodudo] producción. Après avoir été interprète, notamment chez Carmen Werner (1996-1998), Catherine Diverrès (CCNRB – de 2001 à 2007) et François Verret (2006-2008), elle oriente ses propres projets vers des formes resserrées (du solo accompagné au trio), voyageuses (France, Espagne, Allemagne, Autriche, Japon, Maroc) et qui prennent le temps nécessaire aux rencontres. Le langage artistique de Marta Izquierdo se nourrit alors de deux expériences marquantes. Celle de la contreculture issue de movida madrileña post-franquiste (elle-même inspirée de la Factory de Warhol) et vécue depuis le quartier populaire et gitan de Carabanchel. Et celle de la découverte du butô des origines, qu’elle associe au duende espagnol, où l’esprit se révèle, s’exprime à travers le corps : l’esprit de révolte et les états de transe propres à Hijikata ou, plus spécifiquement, l’hommage à l’Argentina dans lequel Kazuo Ôno réveille en lui le souvenir d’une danseuse flamenca vue des années auparavant, non pour imiter ou illustrer la femme, mais pour « danser sa douleur, ses sentiments, ses extases ».
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 5 jours (20 h)
Effectif : 25 personnes
Tarif : 500€ HT - Un financement AFDAS / Pôle Emploi est envisageable : Nous contacter pour un accompagnement dans vos démarches, ou pour une solution d’autofinancement.
Repas du midi : pris en charge par Quai des Chaps. Possibilité d'hébergement sur place : nous contacter (attention, places limitées !)
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes
Contact, inscription, référent handicap : David LIMANDAT : 06 51 01 34 04 / [email protected]
Homme, femme, non binaire, danseur.euse de niveau moyen à confirmé. Jongleur.euse de niveau moyen à confirmé. Majorette de niveau moyen à confirmé. Comédien.ne ayant un niveau moyen à confirmé en danse et adolescent•es à partir de 15ans.
OBJECTIFS
-Danser avec l'objet "bâton de majorette", intégration/dissociation aux mouvements dansés.
-Sensibiliser chaque participant.e à l'écoute du groupe, au rapport à l'espace.
-Explorer le rapport au rythme et à l'arythmie.
-Articuler la rigueur de la pratique à l'improvisation débridée.
-Développer la figure traditionnelle de la majorette en lui insufflant de nouveaux langages chorégraphiques et une approche théâtrale.
A l’issue du stage les participants seront à même :
Ce stage reposera sur la figure de la majorette* que l’on va chercher à déplacer vers d’autres types de langages chorégraphique.
Dans un premier temps, seront enseignées les deux principales techniques propres aux majorettes :
• Le “high-stepping” : littéralement “marche haute”, démarche consistant à lever le genou et le pieds à au moins 30cm du sol.
• Le “twirling-bâton” : mouvement consistant à manipuler un bâton de façon à le faire tournoyer ( to twirl ) sur lui même et sous différents plans.
Une fois les rudiments acquis, il s’agira de mettre en jeu cette pratique par équipe dans divers formations géométriques en déplacement, en unisson, en symétrie, en décalage.
Dans un second temps, nous ferons subir de nombreuses altérations à ces équipes: répétitions, boucles, arythmie, chaos, etc...Nous travaillerons également sur différentes qualités de mouvements allant du fluide au saccadé. Nous déplacerons la figure de la majorette vers des notions de danse contemporaine pour aborder des questions sur:
• le genre.
• sa propre place au sein d’une équipe.
• les autres fonctions possible du bâton.
Ces réflexions donneront lieu à des explorations du geste dansé où l’esprit de la majorette restera central.
Majorette* ( figure féminine apparue dans les fanfares Américaines aux États-Unis dans les années 50
DÉMARCHE ET CONTENU PÉDAGOGIQUES
Déroulé détaillé de la formation
(chaque jour : 10h30-12h30 / 13h30-16h00 (avec une pause)
Journée 1 - Eric Martin -
• 1 heure d'échauffement et d'approche rythmique (avec et sans bâton).
• 1 heure de technique twirl.
• 5 à 10 minutes de pause.
• 1heure de Déplacement en formation: file indienne, quinconce, haie d'honneur en intégrant progressivement le vocabulaire abordé précédemment.
• 1 heure d'étude de variations danse/majorette vers des styles de danses urbaines.
Journée 2 - Eric Martin -
• 1 heure d'échauffement et d'approche rythmique (avec et sans bâton).
• 1 heure de technique twirl.
• 5 à 10 minutes de pause.
• 1 heure de Déplacement en formation: file indienne, quinconce, haie d'honneur en intégrant progressivement le vocabulaire abordé précédemment.
• 1 heure d'étude de variations danse/majorette vers des styles de danses urbaines.
Journée 3 - Eric Martin et Marta Izquierdo Muñoz -
• 1 heure d’échauffement et d'approche rythmique (avec et sans bâton)
• 1 heure de technique twirl
• 5 à 10 minutes de pause.
• 1 heure de variations en formation et jeu de masque
• 1 heure de variations en formation, jeu de masque et improvisation
Journée 4 - Eric Martin et Marta Izquierdo Muñoz -
• 1 heure d’échauffement et d'approche rythmique (avec et sans bâton)
• 1 heure de technique twirl
• 5 à 10 minutes de pause.
• 1 heure de variations en formation et jeu de masque
• 1 heure de variations en formation, jeu de masque et improvisation
Journée 5 - Eric Martin et Marta Izquierdo Muñoz -
• 1 heure d’échauffement et d'approche rythmique (avec et sans bâton)
• 1 heure de technique twirl
• 5 à 10 minutes de pause.
• 1 heure de variations en formation et jeu de masque
• 1 heure de variations en formation, jeu de masque et improvisation
Evaluation des acquis
Appréciation écrite pour chaque jour passé avec une évaluation répondant à des critères prédéfinis, ainsi qu’une conclusion de fin de stage.
INTERVENANT.ES
Eric MARTIN - Après plus de dix ans de patinage artistique, il commence la danse à dix-neuf ans et devient interprète de la Cie Why Not! de Bruno Agati de 1985 à 1989. Philippe Decouflé, chorégraphe de la Cie DCA, l’engage pour "Triton" en 1990. Suivra alors une longue collaboration, qui ne cesse depuis, durant laquelle il participe aux Cérémonies des Jeux Olympiques de 1992, aux créations de « Petites Pièces Montées » (1993) « Decodex » 1996) « Shazam! » (1998) « Contact » (2014), « Wiebo » ( 2015) et à divers courts-métrages et publicités. Depuis 2009, Éric Martin conçoit et réalise également des costumes pour le spectacle vivant. Il a assisté le costumier Philippe Guillotel pour le spectacle Iris du Cirque du Soleil implanté à Los Angeles, mis en scène par Philippe Decouflé. En 2019, il est le Chorégraphe du film “Aline” de Valérie Lemercier ( sortie novembre 2021 ) En 2020, il est le chorégraphe du spectacle de rue “Queen à man” de Cécile Leguern. En mai 2021, il est interprète sur la création Guerillères de Marta Izquierdo.
Marta IZQUIERDO MUÑOZ - Venue à la danse sur le tard après des études de psychologie à Madrid, sa ville natale, Marta Izquierdo Muñoz pratique la danse avec une boulimie certaine (ballet, jazz, contemporain, flamenco, clubbing) avant de signer ses premiers projets personnels à partir de 2007 et créer sa compagnie [lodudo] producción. Après avoir été interprète, notamment chez Carmen Werner (1996-1998), Catherine Diverrès (CCNRB – de 2001 à 2007) et François Verret (2006-2008), elle oriente ses propres projets vers des formes resserrées (du solo accompagné au trio), voyageuses (France, Espagne, Allemagne, Autriche, Japon, Maroc) et qui prennent le temps nécessaire aux rencontres. Le langage artistique de Marta Izquierdo se nourrit alors de deux expériences marquantes. Celle de la contreculture issue de movida madrileña post-franquiste (elle-même inspirée de la Factory de Warhol) et vécue depuis le quartier populaire et gitan de Carabanchel. Et celle de la découverte du butô des origines, qu’elle associe au duende espagnol, où l’esprit se révèle, s’exprime à travers le corps : l’esprit de révolte et les états de transe propres à Hijikata ou, plus spécifiquement, l’hommage à l’Argentina dans lequel Kazuo Ôno réveille en lui le souvenir d’une danseuse flamenca vue des années auparavant, non pour imiter ou illustrer la femme, mais pour « danser sa douleur, ses sentiments, ses extases ».
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 5 jours (20 h)
Effectif : 25 personnes
Tarif : 500€ HT - Un financement AFDAS / Pôle Emploi est envisageable : Nous contacter pour un accompagnement dans vos démarches, ou pour une solution d’autofinancement.
Repas du midi : pris en charge par Quai des Chaps. Possibilité d'hébergement sur place : nous contacter (attention, places limitées !)
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes
Contact, inscription, référent handicap : David LIMANDAT : 06 51 01 34 04 / [email protected]