Le clown, ce raté gagnant, ce naïf qui croit tout possible est un livre ouvert où tout ce qu’il ressent est lisible. Tout lui échappe mais rien n’est perdu. Il pense avec son ventre et ressent à cœur ouvert ! Son corps exprime, malgré lui, ses conflits intérieurs, ses contradictions, ses émotions et ses incompréhensions. Il se bat avec ses limites, joue avec ses possibles et fait de sa vulnérabilité, sa plus grande force ! Il est connecté à lui-même, tout est relié : ses gestes, sa respiration et sa voix. Et parce qu’il exprime librement, sans retenue, tout est démesuré dans l’excès de toute taille. Il joue sa vie à chaque instant. Tout est important, mais rien n’est grave ! Tout est jeu ! Émotif et ludique, sa devise est : « Je joue donc je vis ! ».
PUBLIC CONCERNÉ / PRÉREQUIS
Être un professionnel du spectacle ou pratiquer l’art du clown en amateur éclairé.
Avoir envie de revisiter les bases de sa pratique clownesque pour développer un jeu sensible.
Pratiquer le chant ou savoir chanter juste et accepter de mettre sa voix au service du clown.
OBJECTIFS
- Laisser s'exprimer le naturel pour entrevoir le ridicule, c'est ce qui fait notre humanité !
- Écoute de soi et de ce qui nous échappe pour jouer en conscience et gagner en liberté
- Développer un jeu sensible en reliant l’expression avec l'intime et l’émotionnel.
- Gérer tension de jeu et circulation d'énergie. Jouer c'est du rythme !
- Renforcer engagement émotionnel, ludisme et distanciation
- Privilégier réactivité et expression pour offrir un "personnage" ouvert et transparent au public
- Travailler la voix comme mode d'expression et discipline vocale (chant) au service du clown
PROGRAMME
1. Chaque matin sera consacré à la technique des outils de jeu (le corps et la voix)
Il s'agira d'éveiller nos moyens d'expression par différents exercices individuels ou collectifs.
D'abord un échauffement corporel pour une meilleure connaissance du corps expressif : gamme de dissociation corporelle, moteur du mouvement, appuis, marche et démarches, silhouettes et attitudes.
Suivi d'un échauffement vocal : respiration, soutien, placements, résonnateurs, souffle, sons, chant mais aussi masques émotionnels et voix reliée à l'émotion.
Alternance entre travail technique collectif et mise en jeu individuelle sur les outils suivants : dissocier les différentes parties du corps, isoler les lieux d'expression, tension de jeu, circulation d'énergie, rythmique de l'état, nuancer les lieux d'expressions (état/émotions/réaction cérébrale), tonus de la posture, les attitudes, les silhouettes, marches, démarches, interaction corps/voix/émotions (rythmique émotionnelle, onomatopées, masques faciales, sons, gromelots, musicalité verbale), voix instrument...
2. Les après-midi seront consacrées aux improvisations en solo et duo en complicité (familles)
Dans un premier temps, partir de soi car le clown est la parodie de soi-même (rire de soi implique distance et intimité). Exprimer tout ce qui vient et jouer en conscience, c'est-à-dire en mettant le travail technique au service du naturel. La voix est ici expression émotionnelle. Privilégier ce que vit le clown au besoin de fournir. Etre, plutôt que faire. Tel un funambule du sensible, le clown exprime ce qu'il est et joue avec tout pour faire de chaque instant un voyage émotionnel et se sentir libre. L'objectif est d'offrir au public notre ridicule, celui qui s’impose et qu’on n'impose pas ! Naturellement ludique, le clown est aussi un joueur insatiable. Le travail encourage à suivre ses élans, rester présent au présent et jouer d'un rien car tout est prétexte à jeu ! En poussant le côté excessif, on arrivera à la démesure - voire à la fantaisie.
Dans un second temps, nous utiliserons le chant comme prétexte. Nous l'aborderons comme un exploit offert en cadeau au public. Différentes approches du chant : chant d'émotion pure / chant virtuose voir fantaisiste / chant de parodie.
Le travail d'improvisation se fera d'abord en solo, puis en duo. Nous visiterons différents rapports public : rapport direct, renvoi des émotions et jeu de soutien à 2. Le public est un partenaire pour le clown. Il repère les amis, il y en a toujours, s'ouvre et se donne puis c'est la contagion ! Comment ne pas se laisser influencer par le public et se faire bouffer ? Rester chargé, maintenir la rythmique de l'état, distinguer moi intime/moi public, être en réaction, faire les voyages émotionnels, prendre ses élans, gérer les niveaux d'énergies, faire des temps public car il est en empathie.
INTERVENANTE
Daphné CLOUZEAU - Clown-chanteuse (Rosie Volt), depuis plus de 20 ans, et formatrice en jeu clownesque en lien avec la voix.
www.rosievolt.com
PUBLIC CONCERNÉ / PRÉREQUIS
Être un professionnel du spectacle ou pratiquer l’art du clown en amateur éclairé.
Avoir envie de revisiter les bases de sa pratique clownesque pour développer un jeu sensible.
Pratiquer le chant ou savoir chanter juste et accepter de mettre sa voix au service du clown.
OBJECTIFS
- Laisser s'exprimer le naturel pour entrevoir le ridicule, c'est ce qui fait notre humanité !
- Écoute de soi et de ce qui nous échappe pour jouer en conscience et gagner en liberté
- Développer un jeu sensible en reliant l’expression avec l'intime et l’émotionnel.
- Gérer tension de jeu et circulation d'énergie. Jouer c'est du rythme !
- Renforcer engagement émotionnel, ludisme et distanciation
- Privilégier réactivité et expression pour offrir un "personnage" ouvert et transparent au public
- Travailler la voix comme mode d'expression et discipline vocale (chant) au service du clown
PROGRAMME
1. Chaque matin sera consacré à la technique des outils de jeu (le corps et la voix)
Il s'agira d'éveiller nos moyens d'expression par différents exercices individuels ou collectifs.
D'abord un échauffement corporel pour une meilleure connaissance du corps expressif : gamme de dissociation corporelle, moteur du mouvement, appuis, marche et démarches, silhouettes et attitudes.
Suivi d'un échauffement vocal : respiration, soutien, placements, résonnateurs, souffle, sons, chant mais aussi masques émotionnels et voix reliée à l'émotion.
Alternance entre travail technique collectif et mise en jeu individuelle sur les outils suivants : dissocier les différentes parties du corps, isoler les lieux d'expression, tension de jeu, circulation d'énergie, rythmique de l'état, nuancer les lieux d'expressions (état/émotions/réaction cérébrale), tonus de la posture, les attitudes, les silhouettes, marches, démarches, interaction corps/voix/émotions (rythmique émotionnelle, onomatopées, masques faciales, sons, gromelots, musicalité verbale), voix instrument...
2. Les après-midi seront consacrées aux improvisations en solo et duo en complicité (familles)
Dans un premier temps, partir de soi car le clown est la parodie de soi-même (rire de soi implique distance et intimité). Exprimer tout ce qui vient et jouer en conscience, c'est-à-dire en mettant le travail technique au service du naturel. La voix est ici expression émotionnelle. Privilégier ce que vit le clown au besoin de fournir. Etre, plutôt que faire. Tel un funambule du sensible, le clown exprime ce qu'il est et joue avec tout pour faire de chaque instant un voyage émotionnel et se sentir libre. L'objectif est d'offrir au public notre ridicule, celui qui s’impose et qu’on n'impose pas ! Naturellement ludique, le clown est aussi un joueur insatiable. Le travail encourage à suivre ses élans, rester présent au présent et jouer d'un rien car tout est prétexte à jeu ! En poussant le côté excessif, on arrivera à la démesure - voire à la fantaisie.
Dans un second temps, nous utiliserons le chant comme prétexte. Nous l'aborderons comme un exploit offert en cadeau au public. Différentes approches du chant : chant d'émotion pure / chant virtuose voir fantaisiste / chant de parodie.
Le travail d'improvisation se fera d'abord en solo, puis en duo. Nous visiterons différents rapports public : rapport direct, renvoi des émotions et jeu de soutien à 2. Le public est un partenaire pour le clown. Il repère les amis, il y en a toujours, s'ouvre et se donne puis c'est la contagion ! Comment ne pas se laisser influencer par le public et se faire bouffer ? Rester chargé, maintenir la rythmique de l'état, distinguer moi intime/moi public, être en réaction, faire les voyages émotionnels, prendre ses élans, gérer les niveaux d'énergies, faire des temps public car il est en empathie.
INTERVENANTE
Daphné CLOUZEAU - Clown-chanteuse (Rosie Volt), depuis plus de 20 ans, et formatrice en jeu clownesque en lien avec la voix.
www.rosievolt.com