DU 17 AU 21 & DU 24 AU 28 NOVEMBRE 2025
CONCEVOIR ET CONSTRUIRE UN VOLUME COMPLEXE Les bases de la sculpture monumentale en bois et métal AVEC LE COLLECTIF MONsTR |
![]()
|
Attention : pour les demandes de financement Afdas : 4 semaines maximum avant le début de la formation, soit le 17 octobre 2025
>> CLÔTURE DES CANDIDATURES le 30 octobre 2025 << David LIMANDAT (permanences les lundi et vendredi) 06 51 01 34 04 [email protected] |
AUTRES FORMATIONS AU 2ème SEMESTRE 2025
• Soudure acier : initiation et perfectionnement / Maxime Héraud |
Si vous êtes intéressé·e par une de nos formations, merci de télécharger le fichier joint ci dessous et de nous le renvoyer complété à l'adresse mail : [email protected]
PUBLIC CONCERNÉ
Métiers qui touchent à la scénographie et la décoration, la construction, la menuiserie, la serrurerie. Toute personne désireuse d’apprendre à travailler des volumes complexes.
PRÉREQUIS
Avoir des notions et une pratique de la construction, tous matériaux confondus. Venir avec son matériel (instruments de traçage, carnet de croquis, crayon, gomme, visseuse, EPI). Nous travaillerons à partir du modelage d’une maquette (pas de logiciel de modélisation type Sketchup);
Nous nous mettrons dans les conditions d’une commande scénographique pour un festival fictif.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Construire une sculpture de 2 à 4 mètres :
- Connaître les étapes de la réalisation d’une sculpture monumentale depuis sa conception jusqu’à son installation
- Être en mesure de réaliser une sculpture monumentale avec du bois et du métal
- Comprendre le principe du travail en volume
- Exercer son cerveau à la compréhension du volume
- Être en mesure de concevoir une sculpture sans logiciel: maquette, épure, traçage
- Visualiser différents principes constructifs
- Être en mesure de construire une sculpture monumentale à partir d’une maquette
- Aborder et comprendre les enjeux d’une installation sécurisée (bon sens, dimensionnement, normes)
- Aborder les notions de chiffrage et de financement
- Savoir travailler en équipe autour d’un projet commun
MOYENS MIS EN ŒUVRE
Matériaux de construction, bases argile pour le modelage, documentation, supports pédagogiques fournis par l’OF, dont livret (principes théoriques et conception d’une maquette), intervenant extérieur.
Matériel demandé aux participants : gants pour la menuiserie, lunettes, habits chauds et imperméables, chaussures imperméables, vêtements de travail en coton (soudure), casques anti-bruit, carnet croquis, matériel pour tracer, gomme, EPI.
DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE TYPE
SEMAINE 1 / Principes théoriques et conception d’une maquette, mise en place du chantier et début de la construction
Du 17 au 21 novembre, tous les jours 9h00-12h30 & 13h45-17h00
JOUR 1
Matin
- Introduction (présentations de l’équipe, de QDC, du déroulé de la formation et des objectifs)
- Distribution des documents : support de cours et émargement
- Chacun.e présente une œuvre monumentale qui lui plait et pourquoi
- Compréhension du volume : comment fonctionne notre cerveau?
- Présentation de la maquette de la sculpture réalisée la deuxième semaine
Après-midi
- Modelage d’un mascaron choisi parmi une sélection d'images. Taille de 25 à 30 cm
- Technique de prise de mesure, respect de proportions, interprétation des volumes à partir d’une image 2D
Objectifs de la journée
Introduction aux volumes
Comprendre comment se construit un volume complexe par ajout et soustraction de la matière.
SEMAINE 2 / Construction d’une sculpture monumentale
Du 24 au 28 novembre, tous les jours de 9h00-12h30 & 13h45-17h30
Temps de brief debrief de 10/15 min tous les matins, midi et soir. Les brief et debrief sont des temps de partages en groupes complets, ça permet que tout le monde puisse profiter des expériences des autres de manière théorique.
Échauffement tous les matins.
JOUR 6
Matin
- Mise en œuvre des épures et construction (bois)
- Réalisation du filaire métal
- Débit structure
Après-midi
- Démarrage de l’implantation : implantation des pieux battus, réalisation de la lisse basse
- Réalisation du filaire métal
- Débit structure
- Assemblage des structures
Objectif de la journée
Réaliser la structure du volume et implanter les fondations.
Pour avoir le programme détaillé, voir le dossier pédagogique
ÉVALUATION DES ACQUIS
A l’issue du stage, chaque stagiaire s’auto-évaluera et sera évalué sur ses acquis à l’aide d’un Questionnaire. Chaque stagiaire remplira également une évaluation « à chaud » et une « à froid » pour évaluer le contenu et sa compréhension de la formation. Une attestation de fin de stage lui sera fournie.
INTERVENANTS
Clément Poma
Clément a passé son enfance dans l’atelier paternel où l’on y pratique la céramique et le modelage moulage plâtre. Après le bac, il intègre l’institut Saint Luc (Belgique) pour 4 années d’études en ébénisterie et en sculpture. En sortant de l'école, il exerce principalement le modelage pour le milieu du spectacle vivant et le luxe. En 2004, il part en Afrique travailler avec des maîtres de masques et marionnettes traditionnels. Il participe à la création d’un atelier collectif près de Paris de 2005 à 2013 où 7 personnes partagent leurs compétences et leur amour pour le bois massif local. Il cofonde, en 2011, le collectif MONsTR avec Fabien Leduc. En 2013, il créée son atelier où il partage son temps entre travail artistique personnel et créations pour MONsTR.
Nicolas Amar
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (Paris 1997) en sculpture métal et décor architectural, il a été initié au travail du métal par les artistes Fred Barnley et Michel Raffestin, eux mêmes élèves du designer Serge Mouille. Depuis lors, il n’a cessé d’élargir son expérience en travaillant sur de nombreux projets artistiques, spectacles et décors de scène (La Machine, Royal de Luxe, MONsTR, ...) en tant que plasticien, constructeur, mécanicien, inventeur. Créateur de machines de spectacle, son travail allie mouvement, mécanique, interactions avec le public. En parallèle, il développe une activité de luthier (guitares acoustiques) et de design/sculpture en métal. Porté par un intérêt majeur pour les objets et leur fonctionnement, la matière et la fabrication, Nicolas Amar produit des artefacts dans lesquels un ou plusieurs phénomènes entrent en interaction, dans un but parfois simplement utilitaire, le plus souvent dans l’objectif d’une expérience sensorielle, plastique. Sa sensibilité aux arts visuels et son caractère contemplatif, lui valent de porter un soin particulier à l’aspect visuel de ses productions.
Thomas de Broissia
Formé à la sculpture auprès de l’Institut Saint Luc en Belgique et de l’école Boulle, il approfondi en 2000 sa formation auprès de la compagnie Royal de Luxe qui lui permet de découvrir le monumental à travers l’excellence technique et une mise en œuvre poétique. Il collabore par la suite à des expériences artistiques issues de champs pluriels: artisanat d’art & restauration de monuments Historiques (Atelier Rayssac & Atelier Schiké), théâtre (compagnonnage auprès de la cie L’immédiat de Camille Boitel), marionnette (Yves Beaunesne, cie dos à deux), art contemporain (Les Frères Chapuisats), objets muséographiques et installations (La Machine, MONsTR, Atelier Singulier). Situé a mi-chemin entre art et usage, le travail de ce sculpteur est nourri d’une pratique du volume pluridisciplinaire qui s’exprime à travers le fil rouge de la matière en mouvement et la mise en scène des objets. Dans des contextes très variés – centres socio-culturel, écoles, workshops, prisons, il développe par ailleurs différents ateliers de transmission et de coréalisation avec le public non-professionnel. L'interaction avec le public demeure souvent le lien commun de ses pratiques professionnelles. L’argile depuis l’enfance, le bois comme matière et environnement, la pierre parfois, arpenter le paysage le plus souvent possible. Il aime s'investir dans des projets collectifs (théâtre, ateliers participatifs) où se partagent savoir-faire, visions poétiques et sensibles.
Céline Redureau
Après une formation dans l’administration du secteur culturel à Arles, Céline travaille pendant 15 ans au sein de différentes compagnies de spectacle vivant nantaises principalement sur des postes d’administration, production et coordination (Cie Pyramid, Sweatlodge, Extra Muros, La Fidèle Idée, L’Ogrétoilé, Quai des Chaps…). Elle coordonne pendant 7 ans le lieu artistique et culturel nantais POL’n. Elle intègre MONsTr en 2022 en tant que chargée d’administration et de développement, très enthousiaste à l’idée de pouvoir faire un pont entre ses précédentes expériences et une forte aspiration pour la construction, l’artisanat et l’écologie.
Jérémie Dasse-Hartaut
Jérémie est ingénieur généraliste de formation. Il intègre le bureau d’études de la compagnie La Machine à Nantes en 2018 avec pour principale mission le calcul de structure. Depuis son arrivée, il a pu participer à différents projets dont les principaux sont : le Dragon de Calais, La Gardienne des ténèbres, La main de Vérone et Le varan de Calais.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 10 jours (70h)
Effectif : 12 personnes
Tarif : 4 200€ HT - Un financement AFDAS, Uniformation / Pôle Emploi est envisageable : Nous contacter pour un accompagnement dans vos démarches, ou pour une solution d’autofinancement.
Repas du midi : pris en charge par Quai des Chaps. Possibilité d'hébergement sur place : nous contacter (attention, places limitées !)
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes
Contact, inscription, référent handicap : David LIMANDAT : 06 51 01 34 04 / [email protected]
Métiers qui touchent à la scénographie et la décoration, la construction, la menuiserie, la serrurerie. Toute personne désireuse d’apprendre à travailler des volumes complexes.
PRÉREQUIS
Avoir des notions et une pratique de la construction, tous matériaux confondus. Venir avec son matériel (instruments de traçage, carnet de croquis, crayon, gomme, visseuse, EPI). Nous travaillerons à partir du modelage d’une maquette (pas de logiciel de modélisation type Sketchup);
Nous nous mettrons dans les conditions d’une commande scénographique pour un festival fictif.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Construire une sculpture de 2 à 4 mètres :
- Connaître les étapes de la réalisation d’une sculpture monumentale depuis sa conception jusqu’à son installation
- Être en mesure de réaliser une sculpture monumentale avec du bois et du métal
- Comprendre le principe du travail en volume
- Exercer son cerveau à la compréhension du volume
- Être en mesure de concevoir une sculpture sans logiciel: maquette, épure, traçage
- Visualiser différents principes constructifs
- Être en mesure de construire une sculpture monumentale à partir d’une maquette
- Aborder et comprendre les enjeux d’une installation sécurisée (bon sens, dimensionnement, normes)
- Aborder les notions de chiffrage et de financement
- Savoir travailler en équipe autour d’un projet commun
MOYENS MIS EN ŒUVRE
Matériaux de construction, bases argile pour le modelage, documentation, supports pédagogiques fournis par l’OF, dont livret (principes théoriques et conception d’une maquette), intervenant extérieur.
Matériel demandé aux participants : gants pour la menuiserie, lunettes, habits chauds et imperméables, chaussures imperméables, vêtements de travail en coton (soudure), casques anti-bruit, carnet croquis, matériel pour tracer, gomme, EPI.
DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE TYPE
SEMAINE 1 / Principes théoriques et conception d’une maquette, mise en place du chantier et début de la construction
Du 17 au 21 novembre, tous les jours 9h00-12h30 & 13h45-17h00
JOUR 1
Matin
- Introduction (présentations de l’équipe, de QDC, du déroulé de la formation et des objectifs)
- Distribution des documents : support de cours et émargement
- Chacun.e présente une œuvre monumentale qui lui plait et pourquoi
- Compréhension du volume : comment fonctionne notre cerveau?
- Présentation de la maquette de la sculpture réalisée la deuxième semaine
Après-midi
- Modelage d’un mascaron choisi parmi une sélection d'images. Taille de 25 à 30 cm
- Technique de prise de mesure, respect de proportions, interprétation des volumes à partir d’une image 2D
Objectifs de la journée
Introduction aux volumes
Comprendre comment se construit un volume complexe par ajout et soustraction de la matière.
SEMAINE 2 / Construction d’une sculpture monumentale
Du 24 au 28 novembre, tous les jours de 9h00-12h30 & 13h45-17h30
Temps de brief debrief de 10/15 min tous les matins, midi et soir. Les brief et debrief sont des temps de partages en groupes complets, ça permet que tout le monde puisse profiter des expériences des autres de manière théorique.
Échauffement tous les matins.
JOUR 6
Matin
- Mise en œuvre des épures et construction (bois)
- Réalisation du filaire métal
- Débit structure
Après-midi
- Démarrage de l’implantation : implantation des pieux battus, réalisation de la lisse basse
- Réalisation du filaire métal
- Débit structure
- Assemblage des structures
Objectif de la journée
Réaliser la structure du volume et implanter les fondations.
Pour avoir le programme détaillé, voir le dossier pédagogique
ÉVALUATION DES ACQUIS
A l’issue du stage, chaque stagiaire s’auto-évaluera et sera évalué sur ses acquis à l’aide d’un Questionnaire. Chaque stagiaire remplira également une évaluation « à chaud » et une « à froid » pour évaluer le contenu et sa compréhension de la formation. Une attestation de fin de stage lui sera fournie.
INTERVENANTS
Clément Poma
Clément a passé son enfance dans l’atelier paternel où l’on y pratique la céramique et le modelage moulage plâtre. Après le bac, il intègre l’institut Saint Luc (Belgique) pour 4 années d’études en ébénisterie et en sculpture. En sortant de l'école, il exerce principalement le modelage pour le milieu du spectacle vivant et le luxe. En 2004, il part en Afrique travailler avec des maîtres de masques et marionnettes traditionnels. Il participe à la création d’un atelier collectif près de Paris de 2005 à 2013 où 7 personnes partagent leurs compétences et leur amour pour le bois massif local. Il cofonde, en 2011, le collectif MONsTR avec Fabien Leduc. En 2013, il créée son atelier où il partage son temps entre travail artistique personnel et créations pour MONsTR.
Nicolas Amar
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (Paris 1997) en sculpture métal et décor architectural, il a été initié au travail du métal par les artistes Fred Barnley et Michel Raffestin, eux mêmes élèves du designer Serge Mouille. Depuis lors, il n’a cessé d’élargir son expérience en travaillant sur de nombreux projets artistiques, spectacles et décors de scène (La Machine, Royal de Luxe, MONsTR, ...) en tant que plasticien, constructeur, mécanicien, inventeur. Créateur de machines de spectacle, son travail allie mouvement, mécanique, interactions avec le public. En parallèle, il développe une activité de luthier (guitares acoustiques) et de design/sculpture en métal. Porté par un intérêt majeur pour les objets et leur fonctionnement, la matière et la fabrication, Nicolas Amar produit des artefacts dans lesquels un ou plusieurs phénomènes entrent en interaction, dans un but parfois simplement utilitaire, le plus souvent dans l’objectif d’une expérience sensorielle, plastique. Sa sensibilité aux arts visuels et son caractère contemplatif, lui valent de porter un soin particulier à l’aspect visuel de ses productions.
Thomas de Broissia
Formé à la sculpture auprès de l’Institut Saint Luc en Belgique et de l’école Boulle, il approfondi en 2000 sa formation auprès de la compagnie Royal de Luxe qui lui permet de découvrir le monumental à travers l’excellence technique et une mise en œuvre poétique. Il collabore par la suite à des expériences artistiques issues de champs pluriels: artisanat d’art & restauration de monuments Historiques (Atelier Rayssac & Atelier Schiké), théâtre (compagnonnage auprès de la cie L’immédiat de Camille Boitel), marionnette (Yves Beaunesne, cie dos à deux), art contemporain (Les Frères Chapuisats), objets muséographiques et installations (La Machine, MONsTR, Atelier Singulier). Situé a mi-chemin entre art et usage, le travail de ce sculpteur est nourri d’une pratique du volume pluridisciplinaire qui s’exprime à travers le fil rouge de la matière en mouvement et la mise en scène des objets. Dans des contextes très variés – centres socio-culturel, écoles, workshops, prisons, il développe par ailleurs différents ateliers de transmission et de coréalisation avec le public non-professionnel. L'interaction avec le public demeure souvent le lien commun de ses pratiques professionnelles. L’argile depuis l’enfance, le bois comme matière et environnement, la pierre parfois, arpenter le paysage le plus souvent possible. Il aime s'investir dans des projets collectifs (théâtre, ateliers participatifs) où se partagent savoir-faire, visions poétiques et sensibles.
Céline Redureau
Après une formation dans l’administration du secteur culturel à Arles, Céline travaille pendant 15 ans au sein de différentes compagnies de spectacle vivant nantaises principalement sur des postes d’administration, production et coordination (Cie Pyramid, Sweatlodge, Extra Muros, La Fidèle Idée, L’Ogrétoilé, Quai des Chaps…). Elle coordonne pendant 7 ans le lieu artistique et culturel nantais POL’n. Elle intègre MONsTr en 2022 en tant que chargée d’administration et de développement, très enthousiaste à l’idée de pouvoir faire un pont entre ses précédentes expériences et une forte aspiration pour la construction, l’artisanat et l’écologie.
Jérémie Dasse-Hartaut
Jérémie est ingénieur généraliste de formation. Il intègre le bureau d’études de la compagnie La Machine à Nantes en 2018 avec pour principale mission le calcul de structure. Depuis son arrivée, il a pu participer à différents projets dont les principaux sont : le Dragon de Calais, La Gardienne des ténèbres, La main de Vérone et Le varan de Calais.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 10 jours (70h)
Effectif : 12 personnes
Tarif : 4 200€ HT - Un financement AFDAS, Uniformation / Pôle Emploi est envisageable : Nous contacter pour un accompagnement dans vos démarches, ou pour une solution d’autofinancement.
Repas du midi : pris en charge par Quai des Chaps. Possibilité d'hébergement sur place : nous contacter (attention, places limitées !)
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes
Contact, inscription, référent handicap : David LIMANDAT : 06 51 01 34 04 / [email protected]
Crédit photo : MONsTR