DU 10 AU 14 MARS 2025
Jeu, et création in situ art de la narration et imaginaires collectifs : Les contes improvisés du Collectif Grand Dehors AVEC MARYNE LANARO du Collectif Grand Dehors |
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Attention : pour les intermittent·e·s, le délai pour une demande de financement AFDAS est de 4 semaines : contactez-nous AVANT LE 10 FEVRIER 2025 !
David LIMANDAT (permanences les lundi, mercredi et vendredi) 06 51 01 34 04 [email protected] |
AUTRES FORMATIONS AU 1er SEMESTRE 2025
• Les bases de la production, diffusion et administration / Valeria Vukadin & Lisa Henin • Soudure acier : initiation et perfectionnement / Max Héraud • Technicien.ne compétent.e CTS / Solune Laurent |
Si vous êtes intéressé·e par une de nos formations, merci de télécharger le fichier joint ci dessous et de nous le renvoyer complété à l'adresse mail : [email protected]
PUBLIC CONCERNÉ
Artiste du spectacle vivant (théâtre, dramaturgie et art de la narration) ayant déjà une expérience dans l’interprétation de conte et / ou dans l’improvisation (en création plateau, rapport public en salle ou en rue, en théâtre d’improvisation).
PRÉREQUIS
Ce stage est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se pencher sur cette question :
– vous cherchez des outils ressources en tant qu’interprète pour de l’écriture plateau, de la recherche autour des modes narratifs, et des modes oratoires possibles.
– vous êtes intéressé.e par la question des nouvelles narrations, l’étude des imaginaires collectifs, les mythologies contemporaines et vous souhaitez y plonger.
– vous avez déjà une expérience d’interprète - auteur.ic.e et vous souhaitez creuser une thématique qui vous touche à travers la création d’un conte contemporain.
PRÉSENTATION
Ce siècle noyé d’histoires, ne tolère plus une histoire mal formée.
La question du narratif est centrale dans une époque où comme le dit Baptiste Morizot : « Nous vivons une drôle de période, la culture est en amont du politique. » Ici Morizot met en évidence l’impact du médiatique et son aspect viral dans notre société. Un.e youtubeur.euse peut avoir jusqu’à 10 000 fois plus de vues qu’un.e policitien.e. N’est-ce pas ? Sa portée est donc considérable. Oui, mais alors. Nous les passeur.eus.e.s d’histoires, dans nos arts vivants jugés quasiment comme non-essentielles, quelle cartes peut - on jouer là-dedans ? Et bien nous avons tout à jouer. Justement. Et lorsque Damasio appelle des armées d’artistes à faire de leur art une véritable arme de construction massive pour « peupler », elleux aussi les imaginaires collectifs de cette société, alors il ne sera pas temps d’arriver sur les champs de batailles narratifs, avec des armes enrayées?
Quelles histoires restent à travers le temps ? Pourquoi ?
Quelles en sont les échos ? Comment agissent-elle dans le domaine de la croyance ? De l’inconscient collectif ? Et comment avec cet artisanat du conte, il est possible d’entrer en friction avec nos contemporain.e.s ?
Ce stage est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se pencher sur cette question :
• vous êtes interprète et vous souhaitez travailler un conte solo avec un thématique qui vous tient à cœur,
• vous accompagnez des interprètes et vous cherchez à développer un boîte à outils en la pratiquant dans un premier temps.
• Vous avez déjà une expérience du conte et vous souhaitez découvrir des outils pour trouver de l’autonomie dans vos créations.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Acquérir les meilleurs réflexes pour écrire au plateau dans le cadre d’une création, en tant qu’interprète-auteur.ice.
• Enrichir ses outils dans le cadre de la direction d’acteur.ice et de l’étude des dramaturgies mais pratiquer obligatoirement durant le stage (pour les personnes amenées à diriger).
• Ouvrir le champ de recherche sur la boîte à outils narrative que propose le collectif.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES / MOYENS MIS EN OEUVRE
Les aspects techniques
• Étude et construction des mnémosynes (enquêtes iconographiques des obsessions narratives).
• Boîte à outil de l’interprète (zoom corporel, spatial, art du verbe, et karaté de l’imaginaire).
• Mise en place d’outil d’intelligence collective pour faire accoucher la pensée.
• Travail des plans narratifs et transition narrative au cœur du conte.
• Étude du schéma narratif de Campbell.
• Labo des lazzi : mise en pratique des outils en situation de improvisation encadrée.
• Travail de scènes rêvées.
Un accompagnement personnalisé autour de la structure dramatique de la narration en construction est mis en place tout au long du stage.
PROGRAMME
10h> 12h30 / 14h > 17h30 / 18h > 19h
Jour 1 //
//Matinée
Jour 2 //
// Matinée
Jour 3 //
// Matinée
Jour 4 //
// Matinée
Jour 5 //
// Matinée
EVALUATION DES ACQUIS
A l'issue du stage, chaque stagiaire s’auto-évaluera. Une attestation de fin de stage lui sera fournie.
INTERVENANTE
MARYNE LANARO
Formée au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique. Pendant deux ans s’entrecroisent formations en écoles ICRO Jean Wiener «corps en mouvement», Conservatoire Darius Milhaud) et la scène professionnelle. Elle crée la Cie Les Acharnées de l’asphalte, met en scène 2 spectacles tout terrain, agissant dans l’espace public, dans une réelle réflexion autour de dispositif immersif, interactif, se questionnant sur la place du spectateur dans le processus de création.
Elle intègre le laboratoire WHYSTORIES (laboratoire des arts de la narration) lieu de partage, de formation et de réflexion sur la construction de nouveaux récits avec l’imaginaire comme arme de construction massive. Déconstruire les histoires, comprendre leur structure, et proposer des narrations complexes afin de ré-enchanter nos imaginaires collectifs. La structure du schéma narratif de Campbell devient un socle à la dé-construction des narrations de FAR FAR. C’est là-bas qu’elle affine sa méthode de recherche dramaturgique par l’utilisation des mnémosynes d’Aby warburg. Travail d’enquête iconographique, permettant de créer des ponts esthétiques et symboliques, mettant en lumière des pistes de réflexions profondes autours des mythologies contemporaines incrustées dans les imaginaires collectifs. Elle y trouvera des pistes de réflexions autour de la neurologie, de l’inception d’idée, de l’étude des structures des oeuvres universelles et intemporelles, la déconstruction des scénarios cinématographiques, de la structure des publicités etc.
Puis elle rencontre l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine avec qui elle tisse un lien très fort sur les perspectives de mise en récit du territoire. La personnification du territoire, la collecte auprès d’usag.ère.s du territoire, la crypto-linguistique ou encore la relève et l’identification de signifiant du territoire, leur histoire et leur rapport mythologique. C’est en additionnant l’ensemble des expériences de son parcours qu’elle trouve une place bien à elle dans ce carrefour de l’inter-monde mêlant art et sciences, conte, danse, urbanisme, chant, krump, rap, légende, rumeur, mytho, prophétie, territoire, réalité augmentée et réel... Son souhait orchestrer le flirt des disciplines, la création participative, située et expérientielle, dans un esthétique toujours très poétique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 5 jours (35h)
Effectif : 12 personnes
Tarif : 1 225€ HT - Un financement AFDAS / Pôle Emploi est envisageable : Nous contacter pour un accompagnement dans vos démarches, ou pour une solution d’autofinancement.
Repas du midi : pris en charge par Quai des Chaps
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes
Artiste du spectacle vivant (théâtre, dramaturgie et art de la narration) ayant déjà une expérience dans l’interprétation de conte et / ou dans l’improvisation (en création plateau, rapport public en salle ou en rue, en théâtre d’improvisation).
PRÉREQUIS
Ce stage est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se pencher sur cette question :
– vous cherchez des outils ressources en tant qu’interprète pour de l’écriture plateau, de la recherche autour des modes narratifs, et des modes oratoires possibles.
– vous êtes intéressé.e par la question des nouvelles narrations, l’étude des imaginaires collectifs, les mythologies contemporaines et vous souhaitez y plonger.
– vous avez déjà une expérience d’interprète - auteur.ic.e et vous souhaitez creuser une thématique qui vous touche à travers la création d’un conte contemporain.
PRÉSENTATION
Ce siècle noyé d’histoires, ne tolère plus une histoire mal formée.
La question du narratif est centrale dans une époque où comme le dit Baptiste Morizot : « Nous vivons une drôle de période, la culture est en amont du politique. » Ici Morizot met en évidence l’impact du médiatique et son aspect viral dans notre société. Un.e youtubeur.euse peut avoir jusqu’à 10 000 fois plus de vues qu’un.e policitien.e. N’est-ce pas ? Sa portée est donc considérable. Oui, mais alors. Nous les passeur.eus.e.s d’histoires, dans nos arts vivants jugés quasiment comme non-essentielles, quelle cartes peut - on jouer là-dedans ? Et bien nous avons tout à jouer. Justement. Et lorsque Damasio appelle des armées d’artistes à faire de leur art une véritable arme de construction massive pour « peupler », elleux aussi les imaginaires collectifs de cette société, alors il ne sera pas temps d’arriver sur les champs de batailles narratifs, avec des armes enrayées?
Quelles histoires restent à travers le temps ? Pourquoi ?
Quelles en sont les échos ? Comment agissent-elle dans le domaine de la croyance ? De l’inconscient collectif ? Et comment avec cet artisanat du conte, il est possible d’entrer en friction avec nos contemporain.e.s ?
Ce stage est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se pencher sur cette question :
• vous êtes interprète et vous souhaitez travailler un conte solo avec un thématique qui vous tient à cœur,
• vous accompagnez des interprètes et vous cherchez à développer un boîte à outils en la pratiquant dans un premier temps.
• Vous avez déjà une expérience du conte et vous souhaitez découvrir des outils pour trouver de l’autonomie dans vos créations.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Acquérir les meilleurs réflexes pour écrire au plateau dans le cadre d’une création, en tant qu’interprète-auteur.ice.
• Enrichir ses outils dans le cadre de la direction d’acteur.ice et de l’étude des dramaturgies mais pratiquer obligatoirement durant le stage (pour les personnes amenées à diriger).
• Ouvrir le champ de recherche sur la boîte à outils narrative que propose le collectif.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES / MOYENS MIS EN OEUVRE
Les aspects techniques
• Étude et construction des mnémosynes (enquêtes iconographiques des obsessions narratives).
• Boîte à outil de l’interprète (zoom corporel, spatial, art du verbe, et karaté de l’imaginaire).
• Mise en place d’outil d’intelligence collective pour faire accoucher la pensée.
• Travail des plans narratifs et transition narrative au cœur du conte.
• Étude du schéma narratif de Campbell.
• Labo des lazzi : mise en pratique des outils en situation de improvisation encadrée.
• Travail de scènes rêvées.
Un accompagnement personnalisé autour de la structure dramatique de la narration en construction est mis en place tout au long du stage.
PROGRAMME
10h> 12h30 / 14h > 17h30 / 18h > 19h
Jour 1 //
//Matinée
- Accueil et présentation
- Travail en solo
- Exercice de plongé dans les narrations en solo et entretien individuel des thématiques
- Exposé
Jour 2 //
// Matinée
- Découverte du jeu de carte
- Labo en groupe
- Découverte de la mnémosyne
- Temps de construction de la mnémosyne
- Exposé
Jour 3 //
// Matinée
- Echauffements
- Labo en groupe
- Karaté de l'imaginaire
- Schéma narratif de Campbell
- Mnémosyne + conférence
- Exposé
Jour 4 //
// Matinée
- Labo en groupe
- Karaté de l'imaginaire : pitch dating
- Travail Solo pour schéma de BD du conte
- Entretien dramaturgie
- Conférence plongée
- Exposé, extraction des trésors narratifs à insérer dans le conte
Jour 5 //
// Matinée
- Echauffements
- Labo en groupe
- Temps de travail des trésors
- Passage des contes
- Bilan et évaluations des acquis
EVALUATION DES ACQUIS
A l'issue du stage, chaque stagiaire s’auto-évaluera. Une attestation de fin de stage lui sera fournie.
INTERVENANTE
MARYNE LANARO
Formée au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique. Pendant deux ans s’entrecroisent formations en écoles ICRO Jean Wiener «corps en mouvement», Conservatoire Darius Milhaud) et la scène professionnelle. Elle crée la Cie Les Acharnées de l’asphalte, met en scène 2 spectacles tout terrain, agissant dans l’espace public, dans une réelle réflexion autour de dispositif immersif, interactif, se questionnant sur la place du spectateur dans le processus de création.
Elle intègre le laboratoire WHYSTORIES (laboratoire des arts de la narration) lieu de partage, de formation et de réflexion sur la construction de nouveaux récits avec l’imaginaire comme arme de construction massive. Déconstruire les histoires, comprendre leur structure, et proposer des narrations complexes afin de ré-enchanter nos imaginaires collectifs. La structure du schéma narratif de Campbell devient un socle à la dé-construction des narrations de FAR FAR. C’est là-bas qu’elle affine sa méthode de recherche dramaturgique par l’utilisation des mnémosynes d’Aby warburg. Travail d’enquête iconographique, permettant de créer des ponts esthétiques et symboliques, mettant en lumière des pistes de réflexions profondes autours des mythologies contemporaines incrustées dans les imaginaires collectifs. Elle y trouvera des pistes de réflexions autour de la neurologie, de l’inception d’idée, de l’étude des structures des oeuvres universelles et intemporelles, la déconstruction des scénarios cinématographiques, de la structure des publicités etc.
Puis elle rencontre l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine avec qui elle tisse un lien très fort sur les perspectives de mise en récit du territoire. La personnification du territoire, la collecte auprès d’usag.ère.s du territoire, la crypto-linguistique ou encore la relève et l’identification de signifiant du territoire, leur histoire et leur rapport mythologique. C’est en additionnant l’ensemble des expériences de son parcours qu’elle trouve une place bien à elle dans ce carrefour de l’inter-monde mêlant art et sciences, conte, danse, urbanisme, chant, krump, rap, légende, rumeur, mytho, prophétie, territoire, réalité augmentée et réel... Son souhait orchestrer le flirt des disciplines, la création participative, située et expérientielle, dans un esthétique toujours très poétique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 5 jours (35h)
Effectif : 12 personnes
Tarif : 1 225€ HT - Un financement AFDAS / Pôle Emploi est envisageable : Nous contacter pour un accompagnement dans vos démarches, ou pour une solution d’autofinancement.
Repas du midi : pris en charge par Quai des Chaps
Lieu de formation : chez Quai des Chaps • 378 rte de Sainte Luce, 44300 Nantes